Alexander Konijn : « C’est incroyable ! »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo
Premier podium pour Alexander Konijn chez les professionnels. Le pensionnaire de Nice Métropole Côte d’Azur a terminé, ce dimanche, 3e de la troisième et dernière étape du CIC Tour de La Provence, derrière Sam Bennett et Marijn Van den Berg (voir classement). “Franchement, c’est incroyable ! Je suis très, très content !“, s’exclame au micro de DirectVelo le Néerlandais. “Le groupe me dit tout le temps qu’il faut que je crois en moi et que je peux le faire“.
Le Néerlandais de 25 ans a pu compter sur le soutien de ses coéquipiers dans le final. “Ça n’aurait pas été possible sans mon équipe. Ils avaient confiance en moi et ont vraiment bien travaillé. Andréa Mifsud m’a fait revenir aux avant-postes du peloton avant les dix derniers kilomètres. Puis Axel (Narbonne-Zuccarelli) m’a maintenu devant jusqu’aux cinq bornes. Puis jusqu’aux trois derniers kilomètres, Dylan (Massa) a encore fait un effort pour que je reste bien placé“. Dans les trois dernières bornes, c’était à lui de prendre les choses en main. “J’étais dans les roues, c’était parfait. Je pense que j’étais derrière le mec d’Israel qui est tombé aux 300 mètres (Pascal Ackermann, NDLR). Heureusement, je suis passé à droite. J’ai un peu glissé, j’ai eu de la chance“.
Après le passage de l'ancien niçois Paul Hennequin en ProTeam chez Euskaltel-Euskadi, Alexander Konijn a désormais davantage sa carte. “C’est plus pour moi et Noah (Knecht)“. En 2024, pour sa première année pro, il avait obtenu quelques Top 10 au Tour d’Eure-et-Loir, au Maroc et en Chine (voir sa fiche DirectVelo). “La saison dernière, le but était de prendre de la caisse. Cette année, j’espère obtenir de bons résultats“. Le voilà donc qui commence bien avec ce podium en Provence. “Je sens que j’ai plus de force. Dans les 200 derniers mètres, j’en avais encore. Ça donne beaucoup de confiance et j’espère qu’il y aura encore beaucoup de sprints comme ça“. Il compte notamment se distinguer en Bretagne. “L’année dernière, j’avais été échappé au Tro Bro Leon et j’avais trouvé cette course géniale. J’aimerais avoir un résultat là-bas et sur toutes les autres épreuves bretonnes“.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
