Anatole Leboucher est parti de trop loin

Crédit photo Fredd Guérin - DirectVelo

Crédit photo Fredd Guérin - DirectVelo

Anatole Leboucher était frustré à l'arrivée de la dernière manche des Plages vendéennes, dimanche à Brétignolles-sur-mer. 3e sur la ligne (voir le classement), il lui a manqué "50 centimètres, une demi-roue... Il y avait moyen, je suis un peu déçu", déclare-t-il à DirectVelo. Le coureur de l'UC Cholet 49 nourrit des regrets sur son placement. "J'ai été bloqué un peu à droite et au kilomètre j'ai pris un peu peur à cause d'un petit blocage mental dans les sprints massifs. J'ai su revenir mais j'étais encore un peu loin, aux 300m , je suis au moins 15e et c'est ça qui m'a peut-être coûté la victoire". Mais à l'abri des roues, il bénéficie aussi de l'aspiration. "J'arrivais avec de la vitesse parce que j'étais à l'abri du vent J'étais encore bien et j'en remettais, j'en remettais..."

Avant cet emballage, il a fallu que le peloton revienne sur l'échappée où "tous les clubs étaient représentés", sauf l'UC Cholet 49 justement. "Mais au final dans le dernier tour les Arkea ont roulé et ils ont ramené tout le monde". La situation se rétablit donc in extremis pour le club de N2 qui misait sur un sprint massif au départ.  Anatole Leboucher a senti le coup venir. "J'ai vu les assistants d'Arkea communiquer, on ne connait pas les codes mais on est pas bête, on comprend vite qu'ils veulent revenir. On a été hyper bien placés avec Lucas (Guillé)  et Dorian (Perleaux)".

Le club de l'Anjou est en verve depuis le début du Circuit des Plages vendéennes. Paul Conor et Yanis Séguin sont montés sur le podium avant Anatole Leboucher. Après un rapide conciliabule, le vainqueur de Paris-Connerré est désigné sprinteur du jour. "Au fur et à mesure de la course, je me sentais de mieux en mieux. Les gars ont fait un gros boulot pour moi aujourd'hui". Après avoir bien terminé sa saison 2024, Anatole Leboucher redémarre bien ce nouvel exercice. Mais, avec son expérience, il reste prudent. "Je vais essayer de ne pas me blesser comme l'année dernière. Je me suis fait une tendinite au genou gauche. J'ai commencé à avoir mal au genou deux jours après la Bobet. J'ai fait traîner et ça m'a coûté 3-4 mois de ma saison loin des courses et je suis revenu en début juillet".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anatole LEBOUCHER