Jamie Meehan dans son élément sous la pluie

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo
Jamie Meehan a été patient et a suivi les consignes, ce samedi, au Poinçonnet-Panazol Limoges Métropole. “D’habitude, je parle beaucoup, mais aujourd’hui mon directeur sportif m’a dit d’attendre jusqu’à la montée. Je l’ai écouté, je suis resté calme avant la côte, puis j’ai attaqué. C’était le moment d’accélérer sachant qu’on se rapprochait de l’échappée“, explique au micro de DirectVelo le sociétaire de l'AVC Aix Provence Dole qui est passé en tête du deuxième des trois Grands Prix de la Montagne, la Côte du Bois des Échelles, à environ 50 kilomètres de l’arrivée.
L’Irlandais de 21 ans, passé à l’intersaison du CC Étupes au club provençal, n’a pas été refroidi par la pluie incessante tout au long de l’épreuve Elite Nationale. “Beaucoup de gars étaient déjà défaitistes avec la pluie. Mais comme je viens d’Irlande, j’adore ça. J’étais prêt à affronter la journée et à dégainer“. Après la Côte du Bois des Échelles, il s’est retrouvé dans un groupe de 19 coureurs. Puis peu avant le troisième et dernier GPM, la Côte de Saint-Just-le-Martel, à près de 30 bornes du terme, il est parti en compagnie de Tom Lambert Wetzel (VC Villefranche Beaujolais). Il en a d'ailleurs profité pour franchir la ligne en premier en haut de cette ultime ascension et obtenir le maillot de meilleur grimpeur.
Le duo de Continentales Fédérales a ensuite pris une avance supérieure à la minute sur leurs anciens compagnons de fugue et s’est disputé la victoire au sprint. Mais Jamie Meehan n’a rien pu faire face à Tom Lambert Wetzel (voir classement), après avoir tenté de s’extraire en solitaire à trois kilomètres de l’arrivée. “J’ai essayé de sortir car je n’avais pas confiance en mon sprint. Puis, j’ai abordé le sprint en première position. Il m’a doublé, je n’ai pas pu me dresser sur les pédales et le repasser“. Il est tout de même satisfait de sa performance et réaliste. “Je peux être content de cette 2e place. Bien sûr, ça aurait été bien de gagner, mais j’ai fait ce que j’ai pu. Malheureusement, c’est plutôt normal que je sois battu au sprint. Je suis plus un grimpeur“.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
