Rhône-Alpes Isère Tour - Et. 2 : Les réactions

Le Belge Gaëtan Bille (Wallonie-Bruxelles-Crédit Agricole) a enlevé ce vendredi la 2e étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2), courue entre Charvieu-Chavagneux et Toussieu sur 159 kilomètres. La formation Atlas Personal doit se contenter des deuxième et troisième place avec Nicolas Baldo et Laurent Beuret. Deuxième hier et lauréat aujourd'hui, Gaëtan Bille s'empare de la première place du classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes de l'étape et de Michel Dernies, directeur sportif de Wallonie-Bruxelles-Crédit Agricole.

Gaëtan Bille (Wallonie-Bruxelles-Crédit Agricole)
Vainqueur de la 2e étape et nouveau leader du Rhône-Alpes Isère Tour
« Hier (jeudi), j’ai terminé 2e en étant battu d’un rien par Sylvain Georges. Je me disais que c’était finalement peut-être un mal pour bien. Je n’aurais pas pu m’échapper dans le final aujourd’hui si j’avais été en jaune aujourd’hui. Je n’avais pas vraiment prévu d’attaquer dans le final. Il a fallu s’accrocher en début d’étape avec l’enchaînement de deux côtes. Je suis sorti à environ 20 kilomètres de l’arrivée. Je n’ai pas eu une avance suffisante. Puis j’ai retenté à deux kilomètres de l’arrivée, ça a marché. Je ne sais pas ce que ça peut donner demain. J’aime bien quand ça grimpe, mais demain c’est une étape où les cols sont longs. Je suis en tout cas satisfait de ma forme du moment.  J’ai remporté en avril la Top Compétition de Zellik - Galmaarden (1.2). Dimanche, j’ai fait les 40 derniers kilomètres du Circuit de Wallonie en tête avant d’être repris à un rien de l’arrivée. J’avais prévu d’avoir un pic de forme en mai car il y a bientôt le Tour de Belgique et c’est important pour moi d’y briller. »

Michel Dernies, directeur sportif de Wallonie-Bruxelles-Crédit Agricole
« Gaëtan a fait de cette période un gros objectif. J’ai mis aujourd’hui l’équipe à travailler autour de lui. Nous sommes entièrement à sa disposition. Je suis très content des coureurs qui ont répondu présent aujourd’hui. Outre Gaëtan qui a pu concrétiser, nous avions Fabio Polazzi qui est sorti à trois kilomètres de l’arrivée. Nous n’avons pas une équipe de grimpeurs alors il faudra voir comment ça se passe demain. J’ignore encore comment nous allons devoir prendre cette étape qui s’annonce difficile. »

Damien Cigolotti (Charvieu-Chavagneux IC)
4e de l’étape
« L’étape s’est bien passée pour moi. J’étais mal placé au pied du premier GPM. Kévin Pigaglio était dans l’échappée, ça nous a permis d’être plus tranquille derrière. Le peloton est monté au train. Puis il y a eu un regroupement général et plusieurs attaques dans le final. On savait que cette étape pouvait se terminer au sprint. Il n’y a pas énormément de sprinteurs surtout qu’il y avait eu un écrémage avec les côtes alors mon directeur sportif Christophe Jonard m’a dit qu’il y avait une place à aller chercher. Il fallait vraiment s’accrocher dans les bosses qu’il y avait à environ 15 kilomètres de l’arrivée pour rester au sein du peloton. J’ai lancé le sprint de très loin, à 500 mètres de la ligne. C’est une belle place pour moi et le club. Ça fait deux jours que nous avons un coureur dans le top 10 après Clément Bourgoin, 8e hier. Bien sûr qu’on préfère toujours gagner mais c’est une satisfaction de terminer à cette place-là. »

Sylvain Georges (BigMat-Auber 93)
Ancien leader et 2e du classement général à 9’’
« Les gars ont super bien roulé aujourd’hui. Ils ont fait un gros travail pour défendre le maillot jaune. Je me suis retrouvé esseulé à environ 20 kilomètres de l’arrivée. J’allais chercher les coureurs qui sortaient. Puis à deux kilomètres le Belge (Gaëtan  Bille) a attaqué. J’étais à 20 mètres de lui mais je pensais que des équipes allaient rouler. Ça n’a pas été le cas. C’est embêtant de perdre le maillot de leader. Nous avons fait ce qu’on a pu. J’étais bien en début d’étape. C’était un peu plus dur dans le final car on ne m’a pas fait de cadeau. Concernant l’étape de samedi, c’est un peu l’inconnu. J’espère toujours pour le classement général. Je n’ai pas déposé les armes. D’un côté, je dois dire que je préfère que ce soit Bille qui porte à présent le maillot jaune plutôt que moi. Il a maintenant plus de pression. C’est l’homme à battre. Ça enlève de la pression à notre équipe. »

Thibaut Pinot (FDJ)
Meilleur jeune et 4e du classement général à 17''
« Ce n’était pas prévu que j’attaque aujourd’hui. Je suis sorti dans le col de première catégorie car nous nous devions d’avoir un coureur dans chaque échappée. Nous ne devions pas nous faire surprendre. Jérémy Roy venait d’attaquer, et plusieurs coureurs de l’équipe sont en reprise. C’était malheureusement un peu inutile. Nous n’avons jamais eu beaucoup d’avance. Dans un commun accord avec les six autres échappés (Quémeneur, Joly, Faucon, Ribet, Pigaglio et Wilmann), nous avons décidé de nous relever. Ça ne servait à rien d’insister car nous n’avions aucune chance d’aller au bout. Nous n’arrivions pas à creuser, et avec 40’’ d’avance à 70 kilomètres de l’arrivée, ça ne servait à rien de continuer. Le Belge (Gaëtan Bille) a l’air fort. J’espère que demain, ça sera vraiment dur. Plus ça sera dur, mieux ça sera pour moi. La situation de course idéale pour moi serait qu’on arrive groupé, sans échappée, au pied de la principale difficulté, le col d’Oeillon dont le sommet est situé à 30 kilomètres de l’arrivée. »
 

Mots-clés