Tour de Côte d'Or - Et. 2 : Les réactions
Benoît Drujon (CM Aubervilliers 93-BigMat) s'est adjugé au sprint la 2e étape du Tour de Côte d'Or, épreuve toutes catégories. Il devance Benjamin Cantournet (SCO Dijon) et Bastien Ruffinengo (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin). Au classement général, Romain Delalot (CC Nogent-sur-Oise) reste leader. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes.
Benoît Drujon (CM Aubervilliers 93-BigMat)
Vainqueur de la 2e étape
« J’avais déjà pas mal fait la course au début. Un groupe de 15 était sorti dans le 1er GPM et j’ai fait l’effort pour revenir sur eux ; d’une part pour ne pas qu’un gros coup parte et d’autre part pour le maillot à pois de Morgan Chedhomme. Je ne suis revenu que sur une partie du groupe finalement, le reste de l’échappée est partie en costaud et Morgan n’a pas pu y aller. A 25 km de l’arrivée environ, mes coéquipiers ont commencé à rouler avec Nogent . On est peut-être même revenu un peu tôt sur l’échappée à 5 km de l’arrivée. Quand c’est revenu, mes coéquipiers et ceux de Nogent se sont un peu arrêtes de rouler et 4-5 coureurs ont pu sortir un par un. Pudans a mis un gros coup de gaz pour revenir sur eux. Au dernier virage, Lamiraud et Fouache avaient encore quelques longueurs d’avance mais nous avons mieux viré qu’eux et à la sortie du virage, nous étions quasiment dans leur roue. Au dernier virage, j’étais en 6e position, je me suis fait déborder par Cantournet, Ibrahim et Pioline. J’ai lancé mon sprint d’assez loin, j’ai pris un peu d’avance tout de suite que j’ai pu garder jusqu’au bout. J’ai pu me relever sur la fin pour lever les bras. »
Romain Delalot (CC Nogent-sur-Oise)
Leader au classement général
« Personnellement, je n’étais pas très bien au moment où l’échappée est partie. En principe, on n’aurait pas dû laisser sortir Coulon et Tévenot, même si la priorité était déjà de surveiller Elissonde. L’équipe a maintenu un tempo ensuite derrière pour ne pas que l’écart soit trop grand. En même temps, nous n’allions pas trop vite pour ne pas faire exploser le peloton car on comptait sur l’aide des équipes de sprinteurs après le dernier GPM. Sur la fin, Auber et Etupes notamment ont roulé. Mes quatre coéquipiers (excepté donc Cormier) ont roulé pendant près de 70 km. Demain matin, il ne faudra pas réfléchir et tout donner au chrono par équipes. On prend les étapes les unes après les autres. L’après-midi, si je ne vais pas bien, il y aura Albain Cormier pour suppléer et inversement. »
Antony Tevenot (Guidon Chalettois)
6e au classement général et meilleur grimpeur
« Initialement, je ne devais pas bouger sur cette étape. Finalement, j’ai suivi la bonne échappée quand elle est sortie avec mon coéquipier Méven Lebreton. Vu que j’étais 2e au départ de l’étape du classement du meilleur grimpeur, j’en ai profité pour disputer les GPM. Quand j’ai vu que l’écart n’arrivait pas à grimper au-dessus d’1’30", je me suis douté que ça allait arriver au sprint. Demain matin, on va déjà essayer de bien se battre sur le chrono par équipes. A celui des Boucles de la Marne, nous avions vite perdu deux gars et Méven avait cassé son vélo. J’espère que ça ira mieux cette fois-ci. Et si j’ai bien récupéré, pourquoi ne pas tenter quelque chose sur la dernière étape en plus de la défense du maillot à pois. Mes soucis de santé au Franche-Comté ne sont plus qu’un lointain souvenir. »
Romain Lejeune (Club Champagne Charlott’)
Présent dans l’échappée du jour et plus combatif de l’étape
« Au pied du premier GPM, ça a attaqué. Sur la fin de la montée, j’ai fait le forcing avec Tévenot. On s’est bien entendu dans l’échappée. Nous avions encore 1’30" d’avance à 20 km de l’arrivée. Je ne savais pas que la fin de l’étape était si défavorable à une échappée avec beaucoup de lignes droites. Mon directeur sportif m’avait dit qu’il y avait un talus à 3 kilomètres de l’arrivée. Mais j’ai dû partir tout seul avant vu que le peloton était entrain de revenir. J’ai réussi à rester 2 kilomètres seul en tête et je me fais reprendre à 4 km du but. Anthony Picard est bien placé au général mais nous n’avons pas trop l’équipe pour le contre-la-montre par équipes. Le but sera surtout l’étape l’après-midi et, si j’ai bien récupéré, je vais essayer de me battre pour le maillot à pois vu que je ne suis pas loin. »
François Lamiraud (CR4C Roanne)
Leader du classement des rushs
« Etant donné que mon coéquipier Jimmy Raibaud se trouvait dans l’échappée, il a défendu mon maillot en disputant les rushs à ma place et il a terminé une fois 1er et une autre fois 2e. Dans le final, j’ai essayé de partir vu que je ne suis pas un des plus rapides au sprint. Je me fais reprendre à 150 mètres de la ligne, c’est un peu frustrant. »
L'échappée du jour qui a été repris dans les dernier kilomètres : Méven Lebreton et Antony Tevenot (Guidon Chalettois), Alexis Coulon (SCO Dijon), Romain Lejeune (Club Champagne Charlott') et Adrien Bonnefoy (Charvieu Chavagneux).
Le podium : de gauché à droite ; Antony Tevenot (Guidon Chalettois), meilleur grimpeur ; Albain Cormier (CC Nogent-sur-Oise), meilleur jeune ; François Lamiraud (CR4C Roanne), leader des rushs ; Romain Lejeune (Club Champagne Charlott'), maillot du plus combatif ; Romain Delalot (CC Nogent-sur-Oise), maillot jaune et Benoit Drujon (CM Aubervilliers 93-BigMat), vainqueur de l'étape.
Crédit Photos : Christian Cosserat - ww.directvelo.com