Route du Sud - Et. 4 : Les réactions

L'espagnol Luis Angel Maté (Cofidis) a remporté ce dimanche la 4e et dernière étape de la Route du Sud (2.1), disputée entre Izaourt et Pau sur 143 kilomètres. Il devance ses quatre autres compagnons d'échappée. Le Biélorusse Vasil Kiryenka (Movistar) s'adjuge quant à lui le classement général de la 35e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions de Luis Angel Maté et de Davide Rebellin (Miche).

Luis Angel Maté Mardones (Cofidis)
Vainqueur de la 4e étape
« C'est mon directeur sportif Stéphane Augé qui m'a fait voir l'arrivée en vidéo hier soir. Je suis très content, soulagé. La course était très dure dans la première partie. Ça a été compliqué de s'échapper mais c'était dur pour tout le monde, même le peloton. En plus le vent était favorable sur la fin, on y a toujours cru. Les derniers kilomètres c'était dur, on s'est tous donnés à fond et j'ai pu remporter le sprint. C'est une grande victoire, que je dédie à mon ami Xavier Tondo, qui est mort il y a quelques jours. Je suis très ému... c'était un grand ami, on se voyait tous les jours à l'entraînement, c'est très dur. Merci aussi à tous mes amis et coéquipiers de Cofidis qui m'ont bien aidé. Stéphane Augé m'a beaucoup renseigné pendant l'échappée, il connait toutes les routes par cœur et a pu me donner les bonnes informations aux bons moments. Je le remercie beaucoup. »

Davide Rebellin (Miche)
2e de la Route du Sud 2011
« Les deux journées précédentes étaient très difficiles et exigeantes pour tout le monde. Au départ, je venais pour viser une victoire d'étape mais au fil des quatre jours j'ai pu constater que ma forme était très bonne et que les jambes répondaient bien. Aujourd'hui, le terrain était beaucoup plus facile et ne se prêtait pas à une lutte pour le classement général, mis à part les bonifications. Je les ai jouées à fond pour éviter de perdre ma deuxième place au général face à des coureurs comme Kennaugh ou Casar qui étaient assez proches au classement. Kyrienka était très fort, tout comme son équipe qui a bien maîtrisé l'étape. Ce n'était pas possible de tenter quelque chose.
Je connaissais déjà la Route du Sud, que j'avais faite en 1997, il y a plus de quatorze ans. C'est une très belle course, je suis content de finir sur le podium. L'épreuve est très bien organisée, le parcours est toujours très difficile et permet de bien se préparer, d'autant plus que c'est la dernière course avant le Tour de France. C'est toujours un plaisir de courir ici, avec le public français très nombreux. »

Crédit Photo : Maxime Lafage - www.directvelo.com
 

Mots-clés