Warren Barguil raconte son Tour de l’Ain
Warren Barguil (Equipe de France espoirs) a terminé 10e et meilleur jeune du Tour de l’Ain (2.1). Le coureur de l’AC Lanester 56, qui s’est classé 6e de la difficile étape de Lélex, raconte ses cinq jours de course à www.directvelo.com.
Prologue à Bourg-en-Bresse (3.7 km)
« J’étais surmotivé de courir avec les pros. Je voulais me jauger. Le prologue s'est bien passé. Je ne me suis pas trop bien échauffé car je ne suis pas un super spécialiste surtout quand c'est roulant comme cela. Je préfère un prologue comme celui du Tour des Pays de Savoie avec plus de relance. Mon temps n’est pas super du tout mais bon on voit bien la différence entre les pros et nous. Eux ont beaucoup plus de puissance puis ce parcours était dédié au pur rouleur. Le soir du prologue, je me suis dit que j’allais faire de mon mieux pour la suite. »
73e de l’étape, à 20’’ de Wilco Kelderman (Rabobank CT)
1ère étape : Meximieux - Saint-Vulbas (139.6 km)
« J’ai essayé de placer Emilien (Viennet). J’ai voulu frotter du coup ça m’a bien appris à le faire. Nous n’avions pas donné trop de coup de pédales derrière l’échappée de quatre coureurs alors faire des efforts dans le final m’a permis de me débloquer. C’est vrai que c’est différent par rapport aux amateurs car là ça n’attaque pas toute la course. Alors du coup, j’observais, on allait prendre des bidons, je mangeais car dans les 30 derniers kilomètres, on ne peut pas mettre la main à la poche. On roulait à 60 km/h. Pour placer Emilien, j’ai vu qu’il fallait être fort et bien frotter car c’était vraiment dur. Les équipes pros ne jouent pas trop le jeu avec nous. Elles nous considèrent un peu comme des petits amateurs. Certains oublient qu’ils ont été amateurs eux aussi… »
57e de l’étape, dans le même temps que Jimmy Casper (Saur-Sojasun)
2e étape : Parc des Oiseaux - Bellignat (153.6 km)
« C’est parti fort d’entrée. On avait 55 km/h de moyenne à un moment. C’est différent de chez les amateurs car on roule fort, on récupère et on reroule fort. J’aurais bien voulu m’échapper mais ils étaient que deux devant. On se doutait qu’ils n’allaient du coup pas aller au bout. Il y avait deux Grand Prix de la Montagne dans le final. Dans le premier, j’étais super bien mais un peu juste dans le second. Je ne sais pas trop ce que j’ai eu. J’ai peut-être décroché un peu dans la tête. J’étais dans la roue de Thomas Damuseau. Il est rentré, pas moi. Je pense que j’aurais pu également revenir. On rentre au kilomètre mais j’aurais pu peut-être faire 15e. Enfin c’est comme ça, on ne va pas refaire la course. »
22e de l’étape, à 12'' de Thibaut Pinot (FDJ)
3e étape : Nantua - Lélex (128.7 km)
« J'ai pris le maillot blanc de meilleur jeune sur cette étape. Ça faisait vraiment bizarre d’être sur le podium sur une belle course comme celle-ci. C’est vrai qu’à l’arrivée j’ai été surpris d’être appelé au podium même s’il n’y avait que Romain Bardet et moi en coureurs espoirs dans le groupe qui arrivent pour la 4e place. Je suis en tout cas satisfait de mon étape même si j’en ai peut-être trop fait à un moment. Je me suis senti un peu euphorique. »
6e de l’étape, à 24’’ de Wouter Poels (Vacansoleil-DCM)
4e étape : Belley - Grand Colombier (134.8 km)
« Au pied, ça frottait beaucoup. J'étais mal placé. J'ai pris un coup de chaud car le début n'est pas ombragé. J'avais un maillot (de meilleur jeune) qui ne s'ouvrait pas complétement. J'ai remonté tout doucement des coureurs. Tanel Kangert est revenu de l'arrière. J'étais alors tout seul. Du coup, tous les deux, nous avons rattrapé plusieurs coureurs petit à petit. Je fais 11e en haut d'un sommet comme le Grand Colombier... Je remercie Bernard Bourreau pour ses stages car ce n'est pas en restant en Bretagne que j'aurais progressé de cette manière en montagne. La montée du Grand Colombier est irrégulière. Ça pouvait être très dur à des moments comme super roulant à d'autres. Je fais un très bon bilan de mon Tour de l'Ain. Faire meilleur jeune, c'est super. C'est une belle récompense. »
11e de l’étape, à 3’56’’ de Thibaut Pinot (FDJ).
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Warren Barguil.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com