Romain Delalot : « Je ne ferai pas un coup tordu »
Romain Delalot (CC Nogent-sur-Oise) a été retenu par Bernard Bourreau pour participer ce vendredi aux Championnat du Monde espoirs. Il n'avait plus été sélectionné en équipe de France depuis l'Essor Basque, en février. "Ma sélection pour Copenhague est une belle revanche par rapport à mon début de saison gâché par un problème de genou durant deux mois. J'étais du stage avec l'équipe de France au moment de l'Essor Basque et je devais être dans l'équipe sur la Côte Picarde puis le ZLM Tour, mais cet ennui de genou m'a empêché d'y participer" confie-t-il à www.directvelo.com.
Le Francilien avait repris la compétition début mai à l'occasion du Tour de la Manche. Quinze jours plus tard, il a levé les bras sur la dernière étape du Loire-Atlantique Espoirs, première des deux manches du Challenge National Espoirs. Il a enchaîné le week-end suivant avec une victoire en solitaire sur Paris-Arras. Et c'est avec une victoire d'étape au Tour de Côte d'Or qu'il a terminé un mois de mai fructueux. Il a grâce à cette très bonne période décroché un stage avec Cofidis. Mais aucune sélection en équipe de France. "Les courses en équipe de France se faisaient principalement avec de la montagne" fait-il remarquer.
Il a appris il y a environ trois semaines sa sélection pour Copenhague (Danemark). "Lorsque Bernard Bourreau m'a appris que je serai du voyage au Danemark, je me suis dit que c'était vraiment bien et que du positif. C'est un bel objectif de fin de saison" confie-t-il. Romain Delalot, 8e du Championnat de France espoirs, a été retenu principalement pour aider son coéquipier Arnaud Démare. Les deux coureurs s'apprécient. Ils ont fréquenté en même temps l'équipe de France juniors en 2009 avant de se retrouver l'an dernier au CC Nogent-sur-Oise.
Romain Delalot déclare : "Ce Mondial risque d'arriver massivement au sprint. Ma tactique principale va consister à protéger Arnaud Démare mais aussi Adrien Petit qui est très rapide." Dans la tête de Romain Delalot, c'est clair, il fera le maximum pour les emmener dans les meilleures conditions possibles. "J'ai l'habitude d'emmener Arnaud avec qui je m'entend très bien au CC Nogent-sur-Oise. Nous avons des automatismes et il sait qu'il peut me faire confiance à 200% ! Je ne lui ferai jamais un coup tordu et si je suis bien, ce sera tout pour lui" prévient-il.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Romain Delalot.
Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com