Le GSC Blagnac candidat... à la DN2
Le GSC Blagnac ne fera pas le déplacement ce samedi sur le Grand Prix de Blangy, dernière manche de la Coupe de France DN1. Même si le club phare de Midi-Pyrénées était en position de se maintenir (*), il ne souhaite plus entendre parler de la Division Nationale 1. C'est en effet en DN2 que va postuler pour 2012 le club qui a formé ces dernières années Blel Kadri, Romain Sicard et Alexandre Geniez. Patrick Docteur, président du GSC Blagnac, explique pourquoi à www.directvelo.com.
DirectVélo : Pourquoi le GSC Blagnac ne souhaite plus évoluer en DN1 l'an prochain ?
Patrick Docteur : Le bureau a en effet pris la décision de ne pas repartir en Division Nationale 1. C'est une proposition qui a été faite par le directeur sportif, David Escudé. Nous avons fait le constat que nous n'avons aucune influence sur le déroulement des manches de la Coupe de France DN1. Nous sommes à la peine. Le club est DN1 depuis 2009 et cela a toujours été compliqué. Nous n'avons pas eu de résultats sportifs sur les manches DN1. Cette année, on a voulu mettre les moyens pour avoir une équipe à peu près compétitive même si on savait qu'on n'allait pas jouer les premiers rôles. On voit qu'on ne pèse pas sur les courses et en plus de ça, il faut faire de nombreux kilomètres pour se rendre sur les manches. Il y a des déplacements où on fait à l'aller 1000 km. Les manches sont très loin de Blagnac, l'encadrement s'épuise. Les épreuves ne sont pas profilées pour nous. Il y a des courses à bordures etc. Nous n'avons pas des coureurs habitués à ce gendre de course. C'est en plus du haut niveau, il faut frotter et avoir le couteau entre les dents. Nous avons marqué zéro point cette année sur les manches qui étaient des courses d'une journée.
Ce samedi, vous ne serez pas au Grand Prix de Blangy...
Nous n'avons pas voulu faire le déplacement à Blangy. C'est très loin, ça engageait des frais... On n'allait pas se prendre un coup sur la tête supplémentaire.
« On veut au moins avoir une place à défendre »
Vous allez donc évoluer en DN2 l'an prochain...
On préfère partir en DN2 et avoir une dynamique sur les manches de la Coupe de France. On veut au moins avoir une place à défendre... En DN1, on n'a rien à défendre excepté glaner quelques points à droite, à gauche. On ne veut pas repartir ainsi. On s'est épuisé depuis trois ans. On postulera donc en DN2 où les manches de la Coupe de France ont un profil qui nous correspond mieux.
N'avez vous pas cherché à recruter pour 2012 en vue de la Coupe de France DN1 ?
Nous sommes là pour aider au mieux l'encadrement. On a constaté que ça n'a pas marché cette année, et on s'est demandé comment faire pour que ça fonctionne mieux en 2012. On s'est tournés vers les jeunes coureurs du comité Midi-Pyrénées, susceptibles d'être dans le coup en Coupe de France. On a vite fait le tour. Il y en a zéro. Et en Aquitaine et Languedoc-Roussillon, il y en a peut-être mais très peu. On ne voyait pas quel effectif on pouvait avoir pour inverser cette dynamique. Sans parler de gagner une manche, on aurait voulu au moins être influent en 2012. On a fait le constat qu'on ne pourrait pas avoir un effectif meilleur que cette année. Le budget permet d'être en DN1, pas plus. On ne peut pas faire venir quatre coureurs venant de toute la France.
L'effectif devrait donc être profondément modifié ?
L'équipe va être modifiée oui. David Escudé a informé les coureurs fin août, au Tour du Piémont pyrénéen. Les coureurs ont conscience du problème. Pour nous c'est difficile de dire aujourd'hui qui va rester ou partir. Notre souhait est de rester dans l'esprit du GSC Blagnac, à savoir être un club formateur. Il y aura quatre coureurs d'expérience dont un capitaine de route. Il faut trouver la perle rare. Le reste, ça sera des jeunes. Il y aura une dizaine de coureurs. On aura aussi une petite réserve de trois coureurs avec notamment Nicolas Dulot et Tomohiro Kinoshita. Ils n'auront pas les points pour être en 1ère catégorie. Nicolas est chez nous depuis les minimes. Et on sait Tomohiro a du potentiel. Il n'a pas démérité cette année malgré des blessures. Il est volontaire. C'est un garçon d'avenir selon nous. Il y aura surement un autre 2e catégorie, un jeune qui veut progresser.
(*) Après sept manches, le GSC Blagnac occupe la 18e place avec 103 points. Le club de Haute-Garonne a 23 points d'avance sur le premier relégable, l'EC Saint-Etienne Loire, 20e.
Crédit Photo : Yves Bergantin - http://sportyves.fr