DN2 - Steve Guilleminot : « Une grande récompense »

Le Creusot Cyclisme est le grand vainqueur, après six manches, de la Coupe de France DN2. Le club de Saône-et-Loire devance l'ESEG Douai. Ces deux clubs auront la possibilité s'ils le peuvent de monter en DN1 l'an prochain. Steve Guilleminot, le directeur sportif du Creusot Cyclisme, répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Le Creusot Cyclisme avait-il fait de la Coupe de France un objectif ?
Steve Guilleminot : En début année, nous étions partis dans l'idée d'être parmi les premiers de cette Coupe de France. C'était un objectif. Cette consécration vient récompenser le collectif et ce super effectif.

« J'étais encore un peu méfiant avant la dernière manche »

Vous aviez 83 points d'avance sur l'ESEG Douai avant la dernière manche...
J'étais encore un peu méfiant malgré notre avantage. Aujourd'hui (dimanche), l'équipe était articulée autour de Yannick Martinez, qui finit 6e, mais nous avions aussi Christopher Agostini qui a été préservé pour le sprint. Et il termine 9e d'ailleurs. Depuis un mois, les jeunes (Agostini, Bisceglia, Domanico, Fernandes) préparaient cette course. J'ai juste eu une petite frayeur quand Frédéric Talpin a "cramé" le moteur. Il devait replacer Yannick Martinez avec Baptiste Domanico. Nous pensions ramener au départ entre 60 et 80 points. On en récupère 89 finalement. Et on n'espérait pas plus de 600 points. Et résultats, nous en avons 602. Que dire de plus ?

L'équipe a semblé dans le coup sur toutes les manches...
Tout s'est bien goupillée. Nous avons fait le dos rond sur les deux manches en juin aux Hauts-de-France et en août à Saint-Savin. Le but était de ne pas passer à travers sur une manche. On a scoré sur toutes les manches.

« J'espère que notre victoire va faire réfléchir »

Qu'est ce que représente cette victoire en Coupe de France DN2 ?
C'est une grande récompense pour tout le club. Nous avons montré que nous avions le niveau sportivement après notre rétrogradation l'an dernier. Pour ce qui est du passage en DN1, ça va se jouer à un autre niveau, du côté administratif. J'espère que ça va faire réfléchir et que notre succès va peser dans la balance. Comme je disais, il y a eu deux poids-deux mesures avec nous qui sommes descendus et le Club Région Guadeloupe qui est monté directement... Quoi qu'il en soit, avec l'équipe qu'on avait, c'était un challenge à relever. Au final, nous finissions avec une victoire, deux 2e places et plus de 600 points. Pour ce qui est des résultats, nous tenons la route, mais il y a d'autres exigences... Nous allons avoir une réunion au club le 2 octobre.

Yannick Martinez va passer pro à La Pomme Marseille. L'effectif va-t-il être chamboulé cet hiver ?
En ce qui concerne les transferts, j'ai quelques pistes en attente pour le moment. Cependant, il n'y aura pas de grande révolution. Je pense qu'il s'agira surtout de retrouver un coureur assez solide pour remplacer Yannick Martinez. 85% de l'équipe qui était alignée aujourd'hui a été formée au club. Les jeunes ont représenté une grande satisfaction. Cela montre que nous ne sommes pas un club artificiel.
 
Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com
 

Mots-clés

En savoir plus