Justin Mottier sait ce qu'il veut
Justin Mottier qui était au CA Evron depuis sa première licence défendra les couleurs de l'UC Cholet 49 seulement à partir du 5 décembre prochain suite à un accord avec son président. Le coureur âgé de 18 ans reste sur une bonne saison route. Il totalise en effet quatre victoires dont le CLM du Tour du Pays de Loué, et s'est classé 4e du Tour du Morbihan, 7e d'Arguenon-Vallée Verte et 10e du Trophée Centre Morbihan. Spécialiste également de cyclo-cross, il prendra part ce dimanche à la première manche du Challenge National disputé à Lignières (Cher). Il répond aux questions de www.directvelo.com.
DirectVélo : Au terme de ta seconde année juniors, quel est ton ressenti sur ta saison ?
Justin Mottier : Je trouve que ma saison a été réussie, même si je suis passé a côté des deux objectifs que je m'étais fixé. Je voulais me placer sur la Classique des Alpes mais j'ai attrapé la scarlatine puis une hépatite virale. J'ai été contraint de couper pendant un mois. Puis il y a le Championnat de France où j'ai chuté pour la première fois sur route. J'ai aussi manqué de chance sur les nationales juniors où je me suis placé mais je n'ai pas gagné. En cyclo-cross, je suis d'autant plus satisfait de ma 8e place au Championnat de France, mais aussi ma 9e place au général du challenge national et ma 19e place de la Coupe du monde à Pont-Château où j'ai porté les couleurs de l'équipe de France.
A propos de cyclo-cross, comment juges-tu tes premiers pas en espoirs ?
Le premier cyclo-cross a été compliqué mais c'est normal car il y avait des réglages à faire et il fallait se réhabituer. Mais je suis satisfait des mes autres cyclo-cross. Je sens que j'ai pris de la force sur la route. Je suis content de m'être imposé à Fougerolles-du-Plessis avec les séniors. C'était un petit objectif pour moi cette année de m'imposer face à des séniors. J'ai pu le réaliser d'entrée. Je pense m'être bien préparé pour cette première manche du Challenge National.
« SI JE QUITTE EVRON, C'EST POUR PROGRESSER »
Quels sont tes objectifs durant cette première année espoirs ?
Au niveau du cyclo-cross, j'aimerais rentrer dans le top 20 sur les manches du Challenge National et au Championnat de France mais aussi jouer la gagne sur les cyclo-cross régionaux. Puis sur la route j'aimerais monter en 1ère catégorie, disputer les Championnats de France espoirs et surtout beaucoup apprendre sur les courses élites auprès des meilleurs. Mon but est de beaucoup progresser durant cette première année espoirs.
Qu'attends-tu de l'UC Cholet 49 ton nouveau club ?
J'arrive dans cette nouvelle équipe avec mon frère Romain qui a repris le vélo cette année après trois saisons d'arrêt suite à un problème de dos survenu en espoir 1. Il a repris cette saison en 3e catégorie et il a gagné 4 courses. Ce qui lui permet de monter en 1ère catégorie. C'est pour moi un réelle chance de l'avoir dans la même équipe que moi car nous nous entendons bien et nous serons bien entouré. De plus, je connais certains coureurs de l'équipe et il y règne une très bonne ambiance. Je n'ai pas pour habitude de changer de club, donc si je quitte Evron, c'est pour progresser.