Pierre Grosjean de la fac de Besançon au SCO Dijon

Pierre Grosjean sera en 2012 entraîneur et directeur sportif du SCO Dijon en lieu et place de Freddy Lecarpentier, parti à La Pomme Marseille. Il exercera aux côtés de Denis Répérant, en fonction depuis l'hiver dernier. Agé de 22 ans, il est actuellement étudiant en Master 1 Sport Performance activités physiques adaptés et santé (SPAPAS) à l'UPFR des Sports de Besançon (Doubs). Avant d'intégrer le SCO Dijon, il a travaillé comme directeur sportif au VC Ornans avec Benoît Cordier.

Le Franc-Comtois est un "élève" de Frédéric Grappe, l'entraîneur de la FDJ. Ce dernier était son directeur de mémoire. "C'est surtout durant ma formation universitaire en licence STAPS entraînement sportif que j'ai appris à entraîner avec l'aide de Julien Pinot (CC Etupes). Mon travail de mémoire portait sur la stratégie de gestion de l'effort en cyclisme" rapporte-t-il à www.directvelo.com.

Romain Mary, le manager du SCO Dijon, a contacté Frédéric Grappe au moment où il cherchait un successeur à Freddy Lecarpentier. "Il m'a conseillé... Après notre premier contact, il a été intéressé par mon profil. J'ai ensuite eu un entretien et il m'a embauché" explique Pierre Grosjean.

Entraîner une équipe de tout premier plan a toujours été un vrai objectif pour lui. "J'ai travaillé dur pour cela" glisse-t-il. Les cours de Frédéric Grappe lui ont notamment permis d'apprendre à se servir des capteurs de puissance. "Ce sont des outils à mon avis indispensable pour entraîner des coureurs de haut-niveau" souligne-t-il.

Son rôle n°1 sera donc d'entraîner les coureurs de l'équipe DN1 du club phare bourguignon. Pierre Grosjean occupera également la casquette de directeur sportif sur quelques courses. Le jeune doubien confie : "C'est vrai que je ressens une certaine appréhension en arrivant dans un staff d'une grande équipe car j'ai une petite expérience dans le cyclisme de haut-niveau mais j'ai confiance en mes compétences et mon investissement."
 

Mots-clés

En savoir plus