Challenge National - Besançon - Espoirs : Les réactions

Kévin Bouvard (Rhône-Alpes) a remporté ce dimanche en solitaire à Besançon (Doubs) la troisième et dernière manche du Challenge National dans la catégorie Espoirs. Le coureur d'Evian Vélo devance Théo Dumanchin (AC Bisontine) et Bastien Duculty (Rhône-Alpes). Ce dernier remporte le Challenge National-La France Cycliste 2011. Il succède à son ancien coéquipier Melvin Rullière (Charvieu-Chavagneux IC) au palmarès du Challenge National Espoirs. Retrouvez leurs réactions ci-dessous.

Kévin Bouvard (Rhône-Alpes)
Vainqueur de la manche de Besançon
« J'ai pris un bon départ. Je voulais de suite forcer l'allure. J'ai pris la course à mon compte. Je n'avais rien à perdre car je ne jouais pas la victoire au classement général du Challenge National. J'ai réussi à faire un petit trou, et ensuite j'ai fait ma course. Je ne me suis pas soucié des autres coureurs. Je voulais vraiment faire quelque chose sur une manche. Le circuit de Besançon me convenait bien. Je me sentais déjà bien la semaine dernière au Championnat Rhône-Alpes, où j'ai terminé 2e derrière David Menut. On verra ce qu'il sera possible de faire au Championnat de France. Arnaud Jouffroy sera là. Il faut avoir des ambitions. Nous allons faire un stage qu'on fait chaque année avec le comité Rhône-Apes avant le France. Il nous met toujours en forme. »

Théo Dumanchin (AC Bisontine)
2e
« J'avais déjà terminé deux fois deuxième l'an dernier sur le Challenge National. Là cette deuxième place arrive après un manque de réussite sur la première manche -j'avais eu un problème mécanique- et une journée où je n'étais super sur la deuxième manche. J'ai fait de bons entraînements ces derniers temps et ma victoire le week-end dernier au Championnat régional m'a donné confiance. Mon club organisait aujourd'hui, et ça donne des forces. J'ai pris un bon départ. Kévin Bouvard était très fort. J'ai fait ma course. Ce n'était pas évident dans le final car David Menut est rentré sur Bastien Duculty et moi, j'étais donc tout seul avec deux coureurs du Rhône-Alpes. J'ai profité des parties techniques pour aller chercher la deuxième place. »

Bastien Duculty (Rhône-Alpes)
3e et vainqueur du Challenge National
« Je suis heureux de gagner le Challenge National. Je suis content de ma régularité. J'ai fait ma course, sans "craindre" un coureur plus qu'un autre. Je savais bien sûr que Clément Venturini et Julian Alaphilippe étaient les concurrents qui pouvaient encore gagner. Je me sentais bien physiquement. J'étais plutôt serein. Quand Kévin Bouvard est parti, j'aurais je pense pu y aller mais j'ai surtout pensé à la victoire au Challenge, et on avait quand même le maillot du comité tous les deux. J'ai fait la course pendant une grande partie avec Théo Dumanchin, qui était bien dans les parties à pieds. J'ai montré que j'avais le niveau en terminant deux fois sur le podium (1er et 3e), et à 4e à Rodez, où j'arrive pour une place sur le podium. »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés