CC - Championnat de France - Espoirs : Les réactions

Julian Alaphilippe (Ile-de-France) a été sacré ce dimanche Champion de France Espoirs de cyclo-cross à Quelneuc (Morbihan). Il devance les coureurs du comité Rhône-Alpes, Kévin Bouvard et Clément Venturini. Julian Alaphilippe succède au palmarès à Matthieu Boulo (Roubaix-Lille Métropole). Retrouvez leurs réactions ci-dessous.

Julian Alaphilippe (Ile-de-France)
Champion de France Espoirs
« Je suis parti en 1ère ligne mais j'ai pris un mauvais départ. En haut de la première bosse, j'étais en 10e position. J'ai été serré par un coureur ensuite dans la première épingle. J'ai pris la rubalise. Je me suis retrouvé en 20e position. Je suis de suite remonté. J'ai voulu réduire l'écart très vite. Je me suis retrouvé en tête avec Emilien Viennet, Kévin Bouvard et Clément Venturini. Nous avons fait l'écart rapidement. Emilien est tombé, Clément a été ralenti mais il est revenu comme une fusée sur Kévin et moi. J'ai de suite attaqué. Le circuit était physique, plus qu'à Rodez où j'ai gagné la manche du Challenge National. C'était très technique dans les bois, où il fallait faire attention aux racines des arbres. J'étais venu pour gagner, comme beaucoup de coureurs. Cela me fait vraiment plaisir de l'avoir fait. Il y a un an j'étais blessé. Je me prends pas la tête quant à mon avenir et un éventuel passage chez les pros. Je suis content en tout cas d'avoir intégré l'Armée. Je peux être serein pour l'avenir, c'est important. On verra ce que je peux faire au niveau mondial. Je n'ai rien fait d'exceptionnel à ce niveau-là cette année. Il y aura du sable au Mondial, c'est spécial. Il faut choper le coup. On sera avec Arnaud Jouffroy. Il ira pour gagner, on tâchera de l'aider à faire quelque chose de bien. »

Kévin Bouvard (Rhône-Alpes)
2e
« Quand Julian a attaqué, on a vite vu qu'il était en forme. On s'est un peu démoralisés derrière lui. Il a vite pris du temps, il envoyait. Je ne suis pas déçu. Je suis battu par plus fort que moi. Avec Clément, on s'est bien entendus derrière Julian. On court sous les couleurs du même comité mais on est surtout bien potes. On s'entend bien tous les deux. On a fait chacun notre part de notre travail. Il fallait faire attention car ça pouvait revenir de l'arrière. Je suis super content de ma saison. Je n'ai pas pu préparer correctement la saison car j'ai fait de la maçonnerie. J'ai dû couper pendant six mois. Je n'ai pas fait la saison sur route. Je vois qu'il me manque de la puissance. J'espère faire l'an prochain une bonne saison sur route pour être plus fort en cyclo-cross. C'est ma première saison chez les Espoirs. J'aimerais dans le futur tout faire pour ramener un titre national voir mondial. A propos du prochain Championnat du Monde, certains vont trouver cela ambitieux mais je vise une place dans le Top 10. Il y a du sable à côté de chez moi, sur les rives du Lac Léman. C'est pratique pour rouler un peu dessus. »

Clément Venturini (Rhône-Alpes)
3e
« J'étais en 4e position au moment où Emilien Viennet a chuté. Il a glissé de la roue avant. J'ai mis pied à terre. J'ai voulu boucher le trou de suite. J'ai fait un gros effort, et ça se paie. Mais je n'ai pas de regrets. Si on m'avait dit il y a un an que j'allais finir sur le podium du Championnat de France Espoirs pour ma première année, j'aurais signé. Comme l'a dit Kévin, on s'entend bien. L'an dernier, il avait manqué de chance sur le Championnat du Monde. Les cinq français marchaient forts ce jour-là (Il avait gagné devant les frères Doubey, NDLR). Cela me fait donc plaisir qu'il termine 2e, on n'a pas fait de sprint entre nous. Aujourd'hui, on ne pouvait pas faire de course tactique, comme on avait pu faire à Lignières sur le Challenge National. J'espère qu'on fera un bon Mondial. Les Néerlandais et les Belges sont très forts. On va bien travailler pendant le stage de l'équipe de France pour être dans le coup dans le sable. Je suis satisfait de ma saison. Je suis Espoir première année, je peux encore progresser. »

Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés