Rigoulay : « Toujours voir le côté positif des choses »
Johann Rigoulay, 22 ans, a rejoint pendant l'intersaison le VC Rouen 76. L'ancien coureur du Team Véranda Rideau Sarthe se confie à www.directvelo.com.
DirectVélo : Tout d'abord comment juges-tu ta saison passée ?
Johann Rigoulay : En termes de résultats la saison dernière est ma meilleure saison au niveau Elite. Le point positif que je retiens, c'est d’avoir encore progressé par rapport à l’année précédente. J’ai eu quelques résultats encourageants comme 9e au Tour de Franche-Comté, 6e du Tour de la Porte Océane, 8e à Chantonnay sur le Circuit des Plages Vendéennes ou encore ma victoire au Ham. L’arrivée main dans la main avec Sam Plouhinec au Ham en août dernier, restera un très bon souvenir de cette saison 2011, puis cela fait toujours du bien pour la confiance de remporter une course. Mais il y a eu quelques déceptions sur certains objectifs. C’est une saison honorable mais qui manque de gros résultats et de régularité. Le fait que l’équipe passe pro en 2012 m’a fait perdre de vue, à certains moments, que le plus important pour réussir, est de se faire plaisir sur le vélo.
Tu n'es pas passé pro avec l'équipe Véranda Rideau-Super U...
Ne pas être dans l'équipe cette année est logiquement une déception. Mais il faut être lucide je n’ai pas eu les résultats qu’il faut pour passer professionnel. Je sais que je dois encore progresser au niveau amateur si je veux un jour toucher du doigt le rêve de tout gamin... Je ne suis pas revanchard par rapport au fait de ne pas avoir été pris dans l’effectif. J’ai beaucoup appris pendant ces deux ans passés au Team, aux cotés de personnes d’expériences et si je n’ai pas été retenu c’est que je n’étais pas prêt. Il faut toujours voir le côté positif des choses, les regrets ne font pas avancer ! Puis les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas toujours. Je me laisse encore une année à haut niveau pour voir ce dont je suis capable.
« Mon plus gros objectif sera de prendre du plaisir sur le vélo »
Comment se passent tes premiers pas avec le VC Rouen 76 ?
Mon intégration au VC Rouen s’est très bien passée. Le premier stage effectué en décembre s’est très bien déroulé et a permis à toute l’équipe de faire connaissance. Nous avons une belle équipe, bien armée pour réaliser une belle saison. Par rapport au programme de course, nous commençons par le Circuit des Plages Vendéennes, ensuite pour ma part certaines courses me tiennent à cœur comme le Tour de Normandie que j’aimerais découvrir, le Circuit de Saône-et-Loire, le Rhône-Alpes Isère Tour ou encore le Tour de Franche-Comté. Il y aura bien entendu les manches de la Coupe de France en fil conducteur tout au long de la saison.
Quels sont donc tes objectifs pour cette nouvelle année ?
Mon plus gros objectif sera de prendre du plaisir sur le vélo. Si c’est le cas les résultats suivront.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Johann Rigoulay.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com