Coupe de France DN2 : Charvieu-Chavagneux IC vise le podium

En 2011, Charvieu-Chavagneux IC a terminé 3e de la Coupe de France DN2 avec 509 points. Le club isérois avait été devancé par le Creusot Cyclisme (602) et l'ESEG Douai (519). Le directeur sportif Christophe Jonard se confie à www.directvelo.com avant la première manche, la Vienne Classic, qui se dispute ce dimanche.

DirectVélo : Comment juges-tu le début de saison de ton équipe ?
Christophe Jonard : Nous avons eu de bons résultats en ce début de saison sur les trois premiers week-ends de courses. Hors les très bons résultats de Kévin Pigaglio et de Damien Albaret -notre photo-, c'est également le travail de l'ensemble du collectif qui est très intéressant, car chacun a pris acte, que sur certaines courses qui ne nous conviennent pas particulièrement nous pouvons être offensif et présent.

Avec quelles ambitions allez-vous sur la Vienne Classic ?
Nous ne voulons pas réitérer la contre-performance de l'année dernière sur le Grand Prix de Buxerolles avec un zéro pointé, ce qui avait fortement compromis la victoire finale même si les coureurs avaient pu renverser la tendance sur toutes les autres manches. Mais les 90 points qui nous séparent du Creusot Cyclisme et les 10 points sur Douai sont peut-être ceux que nous avons laissés à Buxerolles. Mais cela nous le saurons jamais. Nous devons donc être de suite dans la course si l'on souhaite être au classement général final.

« Pas de retombées sportives positives en fin de saison »

Qu'attendez-vous de la Coupe de France cette année ?

Nous espérons finir dans le Top 3 au général et plus si l'opportunité ou les opportunités se présentent à nous. Cette Coupe de France est pour nous très importante pour l'ensemble de nos partenaires privés et publics qui nous soutiennent tout au long de l'année. Nous en faisons un réel objectif et y attachant une grande importance contrairement à la fédération qui ne nous, l'ensemble des clubs de DN2, aide pas trop et dont nous n'avons pas de retombées sportives positives en fin de saison hormis un petit 1/4 de page dans la France Cycliste en fin de saison, mais ce n'est déjà pas mal. Cette Coupe de France pourrait et devrait permettre aux meilleurs clubs de DN2 d'être présents au Championnat de France Elite, car comme le souhaite la DTN avec le PES il serait bon d'y inclure ces clubs afin de permettre à de jeunes coureurs de pouvoir être présents mais également de s'y faire remarquer, et pour les clubs cela serait un juste retour des choses de la part de la fédération. Ce n'est quand même pas grand chose comme contribution et encore moins difficile de mettre cette mesure en place. Pour info en Rhône-Alpes nous n'avions l'an dernier que quatre coureurs de sélectionnable, grâce au quota, au Championnat de France avec quatre structures de DN2, cela ne fait pas beaucoup.

Quels seront selon toi les principaux clubs en vue sur la Coupe de France DN2 ?
Même si l'ESEG Douai et l'Armée de Terre sont montés en DN1 et si le Creusot n'a pu repartir en DN2, cette Coupe de France sera tout de même très disputée par de nombreux club tels que l'USSA Pavilly Barentin, l'US Montauban 82, le CM Aubervilliers-BigMat et le GSC Blagnc, et beaucoup d'individualités dans de nombreuses structures. Et comme nous avons pu le voir en 2011 un coureur qui score bien à toutes les manches peut favoriser le résultat final de son équipe, ce qui ne peut pas permettre de négliger les autres structures.

Crédit Photo : Carlos Meléndez - www.sportimagen.com
 

Mots-clés

En savoir plus