Alban Comparat : « Je me suis posé des questions »

Alban Comparat (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin), âgé de 19 ans, est sur la touche depuis le début de saison. Après avoir consulté un spécialiste en Suisse, le vainqueur du Grand Prix d'Annecy est désormais "guéri" et espère reprendre la compétition mi-avril. Le coureur actuellement dans sa deuxième année Espoirs se confie à www.directvelo.com.

DirectVélo : Pourquoi n'as-tu toujours pas débuté ta saison ?
Alban Comparat : J'ai un problème aux deux genoux. C'est assez compliqué à expliquer comme ça, vu que je ne sais pas exactement ce que c'est. Cela a commencé mi-janvier. Au début c'était une inflammation des cartilages des deux genoux. Je suis ensuite allé voir mon kiné, qui m'a dit que mon genou s'était un peu "déboîté" si on peut dire, mais rien de grave. Cela devait se rétablir juste avant de partir en stage avec l'équipe. Pendant le stage, la douleur est partie. J'ai pu rouler une fois avec le groupe, mais le lendemain, une autre douleur est apparue. Et elle est encore là.

« Je roule normalement depuis dix jours »

Qu'as-tu alors fait ?
Je suis allé voir un ostéopathe. Il m'a enlevé quelques petites tensions au niveau de la rotule, mais c'est tout. Je suis aussi allé voir mon ergonome, en Suisse, pour vérifier ma position. Mais au bout d'une semaine, je ne pouvais toujours pas faire plus d'1h30 sans avoir une vive douleur. J'ai recontacté mon ergonome. Elle a cherché un peu de son côté et m'a conseillé d'aller voir un spécialiste. C'est une sorte kiné, toujours en Suisse. Il s'occupe à ce que j'ai compris de beaucoup de cyclistes de haut-niveau.

A-t-il trouvé le problème dont tu souffrais ?
Cela fait dix jours que je suis allé le voir. En fait, j'avais des nœuds un peu partout dans les muscles des jambes. Cela tirait sur les tendons dans le genou, il m'a réglé ce problème. Depuis, je peux rouler normalement. Il reste encore quelques petites douleurs. Je retourne le voir la semaine prochaine, mais il m'a confirmé que ce n'était pas grave. C'est enfin la bonne nouvelle !

« Je préfère reprendre tranquillement les courses »

Quand espères-tu reprendre la compétition ?
J'espère, si tout est fini, pouvoir continuer à rouler pour accumuler les kilomètres et refaire mon foncier. Je n'ai presque rien fait pendant un moi et demi. On est en train de surveiller tout cela avec mon entraîneur. En tout cas, je ne veux pas trop me presser car je vais le payer cash en fin de saison sinon... Je préfère reprendre tranquillement les courses. Ce ne sera pas avant mi-avril. La forme suivra.

Comment as-tu vécu cette période compliquée ?
Au début, ça ne m'inquiétait pas plus que ça, mais à chaque fois le problème ne se résolvait pas... Puis il y a eu un moment où j'ai commencé à me poser pas mal de questions, plus sur l'origine du problème que sur la saison à venir. Mais je me disais qu'au fond, je serai moins fatigué que les autres coureurs en fin de saison, où il reste quand même de belles courses et où j'aurai l'occasion de faire de belles choses. En tout cas je l'espère !

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Alban Comparat.

Crédit Photo : www.crancycles.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alban COMPARAT