Grand Prix de Saint-Etienne Loire : Les réactions

Le Suisse Gabriel Chavanne (Chambéry CF) s'est imposé en solitaire ce samedi sur le Grand Prix de Saint-Etienne Loire (Elite Nationale), disputé sur 131,7 km.  Le spécialiste du contre-la-montre devance François Lamiraud (CR4C Roanne) et Guillaume Bonnet (SCO Dijon). Gabriel Chavanne succède au palmarès de la course à Yannick Martinez. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Gabriel Chavanne (Chambéry CF)
Vainqueur du Grand Prix de Saint-Etienne Loire
« On est partis alors qu'il restait plus d'un tour. Il restait un peu moins de 50 kilomètres. Nous étions deux coureurs du Chambéry CF dans le groupe composé de sept puis huit coureurs. Pierre (Latour) était fatigué comme il avait fait toute la journée devant. Il s'est concentré sur le dernier GPM avant d'être distancé. Je suis parti seul au même endroit où notre échappée était partie au tour précédent. J'y suis allé car le peloton n'était pas loin. J'ai tout donné jusqu'à la fin. De toute façon, je n'avais plus rien à perdre. C'était dur, il y avait le vent de face et les quatre derniers kilomètres étaient en faux plat montant. C'est une surprise pour moi de m'imposer, sur une course avec 2000 mètres de dénivelé. Avant que l'échappée sorte, je n'étais pas bien. Je l'ai même dit à mes coéquipiers. Ça allait mieux après. Nous avons vraiment une bonne équipe. Tout le monde peut gagner. Il y a un très bon collectif. Mes deux objectifs cette saison sont le Championnat de Suisse du contre-la-montre et le Championnat du Monde chrono. L'an dernier, j'avais terminé 20e pour ma première année dans la catégorie Espoirs. J'espère mieux faire cette année. En avril, j'espère bien faire sur les manches de la Coupe des Nations : Tour des Flandres, Côte Picarde et ZLM Tour. »

François Lamiraud (CR4C Roanne)
2e
« Nous avions Maxime Mayençon dans la bonne échappée. Il était très motivé, il était chez lui. Nous avons joué sa carte à fond. J'ai fait un gros effort dans le final pour revenir sur les coureurs qui étaient à la poursuite de Gabriel Chavanne. Je suis vraiment déçu. J'habite à Sorbiers, la course y passe. Je marchais fort. C'est rare de courir chez soi et d'être bien... J'avais déjà terminé 2e en 2007, derrière Jérémie Dérangère. Je le redis, je suis déçu. »

Guillaume Bonnet (SCO Dijon)
3e
« La course a tardé à se lancer. Les coups n'arrivaient jamais à partir mais il fallait toujours resté vigilant. Puis à un peu plus d'un tour de la fin, un coup de six coureurs est parti. J'ai senti que ça pouvait être intéressant. J'y suis allé seul. Il y avait 15'' à boucher environ. Cela n'a pas été simple car l'entente était bonne. J'ai vraiment dû faire un gros effort. Une fois revenu, je n'étais pas super. J'ai eu des crampes alors que j'en ai très rarement. Quand Gabriel Chavanne est sorti, j'ai essayé de relancer derrière mais j'ai "crampé". L'envie était là mais pas les jambes (sourires). J'avais déjà terminé 3e ici l'an dernier. Cette place confirme que je suis dans le coup en ce début de saison. La forme est ascendante. J'espère que ça va bien se passer le week-end prochain sur la Coupe de France DN1, la Boucle de l'Artois. »

Crédit Photo : Philippe Pradier - http://picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
 

Mots-clés