L'Entente Sud Gascogne parée pour la montagne
Au départ de Saint-Girons (Ariège) ce jeudi, l'Entente Sud Gascogne aborde la Ronde de l'Isard avec pour objectif "d'être présent tous les jours", selon son directeur sportif Dominique Arnaud.
L'équipe DN1 du Sud Ouest s'est ainsi préparée trois jours début mai à Tarascon-sur-Ariège afin de reconnaître les principales difficultés du parcours. Mercredi, ils ont complété leurs reconnaissance par les 50 derniers kilomètres de la première étape Saint-Girons - Carla-Bayle.
"Nous espérons poursuivre la bonne dynamique de notre début de saison, explique Arnaud à www.directvelo.com. Avec ce groupe de jeunes, on se régale. D'habitude nous étions largués dans les bordures. Cette année, sur les épreuves de début de saison, c'était différent. Nous sommes ici sur un autre terrain, la montagne, mais nous avons des ambitions tout aussi importantes, même si nous avons de grosses équipes face à nous, comme les Russes, Chambéry CF, Sojasun espoir et Vendée U..."
L'Entente Sud Gascogne sera notamment composée de Quentin Pacher, bon grimpeur, 2e d'étape sur la récente Vuelta al Bidasoa, en Espagne. Sylvain Lamarque, 9e du Tour du Piémont Pyrénéen en 2011, aura à cœur de bien figurer sur une épreuve où il a chuté l'an passé. "Alexis Guérin dispose d'un gros moteur mais nous allons voir maintenant ce qu'il peut faire en montagne", note Arnaud, pour qui la Ronde de l'Isard aide les jeunes coureurs "à se révéler". Le reste de l'effectif sera composé de Mathieu Malbert, Julien Ballion et Pierre Comet.
En 2010, le club s'était hissé à la 2e place du classement général, grâce à Nicolas Capdepuy, 22 ans. Le rajeunissement du groupe cet hiver lance un nouveau cycle de formation dont la finalité pourrait être d'atteindre ce type d'objectif d'ici deux à trois ans.
Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com