Ronde de l'Isard - Et. 2 : Les réactions
Sergey Chernetskiy (Russie) s'est adjugé en solitaire ce vendredi la 2e étape de la Ronde de l'Isard (2.2U), courue entre Mazères et Mirepoix sur 155.7 km. Le Russe devance les Français Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U) et Maxime Le Lavandier (Sojasun espoir-ACNC). Sergey Chernetskiy devient également le nouveau leader au classement général de la 35e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Sergey Chernetskiy (Russie)
Vainqueur de 2e étape et leader au classement général
« C'est une grande joie de s'imposer. C'est vrai que je n'ai pas levé les bras car j'intériose mes sentiments. J'avais deux objectifs en ce début de saison, le Rhône-Alpes Isère Tour où je suis déçu de ne pas avoir trop marché (Il termine 4e et meilleur jeune, NDLR) et la Ronde de l'Isard. Je me suis bien préparé du côté de Brescia (Italie), où l'équipe est basée. J'ai pris beaucoup d'avance en attaquant dans le final mais je n'étais pas certain d'aller jusqu'au bout. J'ai tout donné. J'espère garder le maillot. Je m'attends à être attaqué mais notre directeur sportif va déterminer une tactiques et je l'appliquerai. »
Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U)
2e de l'étape et du général
« Je finis 2e de l'étape mais la journée a été galère. Quand je suis parti dans l'échappée, je pensais que nous "ferions" 100 kilomètres de plat à 12 coureurs mais en réalité, la moitié d'entre-eux ne prenait pas les relais. Dans le col de Montségur, je me suis calé sur le tempo de Maxime Le Lavandier (Sojasun espoir-ACNC), car il monte sans a-coups. Ce qui est parfait pour un rouleur comme moi. J'ai coincé à deux kilomètres du sommet quand il y a eu le gros coup de sacoche. A ce moment-là, je suis resté avec le coureur de Jong Vlaanderen. Il m'a bien aidé. Pour lui renvoyer l'ascenseur, j'ai essayé de faire une grosse descente. Mais le Russe a attaqué et a pris beaucoup d'avance. Je suis content de mon étape mais je ne m'emballe pas pour la suite. Ici, je cours au jour le jour. »
Alexis Guérin (Entente Sud Gascogne)
Leader avant l'étape
« J'étais soulagé après ma chute de ne ressentir aucun effet particulier mais le contre-coup est survenu à cinq kilomètres du sommet de Montségur. J'ai senti que je n'avais plus de force, et quand j'ai essayé de m'organiser j'accusais déjà beaucoup trop de retard. Je peux jouer la carte des autres coureurs de l'équipe à présent. Je ne peux pas être déçu de ma journée. J'ai fait de mon mieux, et j'ai déjà gagné une étape. L'objectif de l'équipe est de remporter une deuxième étape. »
Floris Smeyers (Ovyta-Eijssen-Acrog)
Meilleur grimpeur
« L'équipe a eu un gros coup de pression quand il a fallu chasser derrière les échappés. On n'avait personne à l'avant. J'ai faibli dans les deux derniers kilomètres du col de Montségur. Je n'ai pas marqué de points au classement de la Montagne mais j'en avais accumulés assez hier. Je suis content de garder le maillot. Je ferai de mon mieux pour le conserver demain encore si j'en ai l'opportunité. »