Romain Lejeune a mieux pu se préparer
Au début du mois de mai, Romain Lejeune a remporté le Tour de la Manche, sa première victoire sur une course par étapes Elite Nationale. "Lors de l'avant-dernière journée, j'avais terminé 9e le matin du contre-la-montre et j'étais donc 13e au classement général au départ de l'étape en ligne l'après-midi. Lors de celle-ci, j'ai un peu tout tenté. A la mi-course, on s'est retrouvé à 20 devant et il y avait mon coéquipier Victor Gousset. On a bien forcé tous les deux pour augmenter l'écart car on savait que Villeneuve Saint-Germain aurait du mal à tenir le maillot jaune de Gert Joeaar. Finalement, ça a marché et j'ai pris la tête de la course. Le lendemain, avec l'équipe, nous avons ensuite bien gérer", commente à www.directvelo.com le sociétaire du Club Champagne Charlott'.
Tombé malade après le Tour de la Manche
"Après le Tour de la Manche, j'ai eu un début de bronchite et j'ai dû abandonné le week-end suivant aux Boucles de la Marne", poursuit le coureur âgé de 25 ans. Romain Lejeune a dû déclarer forfait pour la manche de la Coupe de France DN2 aux Hauts-de France et à Paris-Arras. "J'ai juste coupé deux jours, j'ai quand même pu roulotter sans intensité. Je me suis vite soigné et j'ai pu effectuer une bonne semaine avant le Tour de Côte d'Or. Les sensations étaient bonnes dès la 1ère étape du Tour de Côte d'Or", détaille le 2e de la 1ère étape et 5e au classement général final.
Une plus grande coupure après les cyclo-cross
Alors qu'à l'accoutumée, il commençait à être fatigué au mois de mai, Romain Lejeune a vécu une période faste, même si elle fut entrecoupée par cette maladie. "Les années passées, je reprenais direct les compétitions sur route dès la mi-février, ce qui fait que j'arrivais un peu cramé en mai. Cette année, je n'ai repris qu'à la mi-mars lors de Paris-Troyes (1.2) et je sens la différence", confie celui qui n'a pas pu disputer les Championnats de France de cyclo-cross cet hiver. "J'ai vécu une saison dans les sous-bois assez galère avec une chute juste avant les France. Là, j'ai coupé direct après cette chute", ajoute-t-il. Romain Lejeune a ensuite bien pu préparer la saison sur route et accumuler une base foncière en allant s'entraîner 10 jours à Marrakech en février. "Le club m'a laissé beaucoup plus de temps. J'ai pu m'entraîner sereinement et calmement", poursuit le coureur né à Reims.
Le Championnat de France et la suite est à planifier
Vainqueur également du Prix de Montmorency-Beaufort, une semaine après Paris-Troyes, Romain Lejeune lorgne sur les Championnats de France où il compte être parmi les trois sélectionnés de la région Champagne-Ardenne. "Certes, le parcours est plat, mais au Grand Prix de Nogent-sur-Oise (1.2), j'étais dans une échappée qui s'est fait reprendre à 100 mètres de la ligne... et c'était aussi tout plat. Alors on ne sait jamais...", souffle-t-il. Pour ce qui est du reste de sa saison, un point sera fait par la suite. "Il va falloir décider quand est-ce que je coupe en vue des cyclo-cross. On en rediscutera le moment venu, ainsi que de mon programme de courses sur route", termine Romain Lejeune.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Romain Lejeune.
Crédit Photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com