Gilles Canouet voulait juste se faire plaisir

Mi-février, sur l'Essor basque, Gilles Canouet était présent un peu plus de trois ans après son retrait des pelotons. "N'attendez pas de miracle, j'ai 10 kilos à perdre, et je travaille un week-end sur deux. Je reviens juste par plaisir, parce que j'en avais envie. Je vais d'ailleurs éviter les courses dures" se défendait-il alors. Il confiait avoir repris le chemin de l'entraînement en juillet dernier et prévoyait d'alterner épreuves Elite et 2e catégorie pour retrouver petit à petit un rythme qui lui faisait défaut.

Un Tour de Gironde non programmé

Trois mois plus tard, la silhouette s'est affinée, son palmarès s'est enrichi de trois victoires dont un titre de Champion du Tarn et Garonne. Il a également pris la 4e place sur le Prix des Monts Pujols. "Ce résultat n'est pas représentatif, se défend l'Agenais. C'est une course que je connais par cœur. Elle n'est pas loin de chez moi et je sais exactement comment et où me placer pour récupérer." Fort de ses résultats, le garçon accède à la première catégorie, ce qui lui permet de prendre part au Tour de Gironde dont il prend la 5e place au final, de quoi lui laisser un bien meilleur souvenir que lors de son avant dernière saison qui l'avait vu quitter la même épreuve avec la fracture d'une vertèbre. Joint ce samedi, il confie à www.directvelo.com : "La participation au Tour de Gironde n'était pas programmée. Elle s'est faite naturellement. Ça tombait bien, je devais solder mes congés. Le résultat final est là aussi surtout la conséquence d'un bon placement sur la première étape. Ce n'est de toute façon pas le début d'une seconde carrière et je continue à me surprendre à dire -quand j'étais coureur- signe que c'est bien clair pour moi."

Fabien Fraissignes grand favori pour le Championnat

Concernant ses chances pour le Championnat Midi-Pyrénées qui se déroule ce dimanche dans la ville de son club, il précise : "Je ne connais pas le parcours et on annonce de la pluie. Il faut s'attendre à un match entre Blagnac et Montauban avec pourquoi pas un garçon de l'Occitane pour arbitrer ou tirer les marrons du feu. Il faudra être très vigilant aux coups qui partiront. Pour ma part, j'ai dû prendre un jour de congé sans solde pour y participer et surtout j'aurais travaillé 12 heures ce samedi. Je ne me sens donc pas dans la peau d'un favori. Le costume est taillé sur mesure pour le champion sortant (Fabien Fraissignes) : il passe partout, va vite au sprint et est en grande forme comme il l'a encore montré le week-end dernier au Tour de Gironde. Ceci dit, j'avais terminé ma carrière en 2008 sur cette course à l'issue d'une saison que je qualifie de médiocre car je n'avais pas totalement récupéré de ma fracture. Ça serait sympa de boucler à nouveau la saison là dessus avec un bon résultat."

Toujours coureur en 2013 ?

Gilles Canouet n'aura à priori pas la possibilité de courir ces trois prochaines semaines et il sera ensuite en congés en famille. Il estime que sa saison est donc pratiquement terminée. Interrogé sur ses projets pour la prochaine saison, il la voit bien à l'image de celle-ci pour ce qui est de la philosophie. Mais il se dit également qu'il pourrait être amené à exercer des responsabilités sportives au sein de son club. Interrogé à ce sujet la semaine dernière au départ du Tour de Gironde, Max Carcy, l'emblématique manager de l'US Montauban s'est contenté de répondre d'un sourire entendu.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Gilles Canouet.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gilles CANOUET