Boucles de la Mayenne - Et. 2 : Les réactions

Le Belge Nico Sijmens (Cofidis) s'est imposé ce samedi sur la 2e étape des Boucles de la Mayenne (2.2), disputée autour de Villaines-la-Juhel sur 173 km. Il devance le Moldave Alexandr Pliuschin (Leopard-Trek CT) et le Français Laurent Pichon (Bretagne-Schuller). Ce dernier devient le nouveau leader de l'épreuve. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Nico Sijmens (Cofidis)
Vainqueur de la 2e étape des Boucles de la Mayenne 2012
« L'étape avait mal commencé, puisque j'ai crevé 4 kilomètres après le départ. Mais je suis vite revenu, parce que j'avais de bonnes jambes. Ensuite, j'avais vu qu'il y avait une belle côte où on pouvait faire la différence. On a alors attaqué à 7. On a eu une belle avance d'environ 1'30". Sur la fin, il y avait quelques coureurs dans le groupe qui étaient un peu fatigué, alors j'ai décidé d'attaquer. On est parti à 3 avec Julien Guay et Alexandr Pliuschin. Dans le dernier tour, j'ai compris qu'on avait les moyens d'aller au bout. Alexandr Pliuschin disait qu'il était mort, alors il a arrêté de rouler. Mais on a bien tourné avec Julien Guay. Dans les 5 derniers kilomètres, il a du retrouver un second souffle, puisqu'il s'est remis à rouler. Ça m'a un peu sauvé, puisqu'ensuite Julien Guay a sauté. Et au sprint, je l'ai battu de justesse en le sautant sur la ligne. J'avais vu au tour précédent que c'était un sprint qui pourrait me convenir. Surtout que Pliuschin a roulé juste avant la dernière ligne droite. L'étape a été très dure, à cause du vent et avec les nombreuses côtes. On a eu deux jours usants. Et demain, ça risque encore d'être assez difficile. »

Laurent Pichon (Bretagne-Schuller)
Leader des Boucles de la Mayenne
« Dans le final, j'ai pensé que je pouvais prendre le maillot jaune. Surtout dans les derniers kilomètres, quand j'ai vu qu'on revenait sur les deux hommes de tête. Mais je ne savais pas comment ils étaient placés au général. Et je ne savais pas trop les écarts au classement général avec les autres coureurs de la contre-attaque. Donc je voulais absolument prendre la bonification de la 3e place de l'étape. J'ai réussi, je prends le maillot, mais c'est serré. On va voir demain la tactique à adopter. L'an dernier, j'avais pris le maillot jaune un jour plus tôt pour le perdre au jeu des bonifications contre Jimmy Casper. J'espère que ça se va pas se passer de la même manière. »

Freddy Bichot (Véranda Rideau-Super U)
Leader du classement des sprints intermédiaires
« J'ai tenté à deux reprises d'aller dans les échappées. Je suis même passé en tête au sommet du Mont Rochard, qui est le point culminant de la Mayenne. Malheureusement, ça n'a pas marché pour la victoire d'étape. Mais je me console avec ce maillot des sprints intermédiaires. Ça fait toujours plaisir de montrer le maillot et de monter sur le podium. Demain, s'il me reste des forces, je donnerai tout pour tenter ma chance. Je suis toujours motivé sur mes terres et le public est toujours là pour m'encourager. »

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com
 

Mots-clés