Romain Mottier fait le bilan
Depuis le début de saison, Romain Mottier (UC Cholet 49) s'est classé 6e du Grand Prix d'Évron, 12e du Critérium de Villaines-la-Juhel ou encore 18e à la Coulainaise. Il a également remporté le classement des points chauds sur la Vienne Classic Espoirs. Le coureur âgé de 23 ans confie à www.directvelo.com : "En début de saison, je voulais réussir à prendre des échappées et jouer les premiers rôles sur les 1ère catégorie. Ce que j'ai réussi à faire. J'en suis très satisfait. Mon prochain objectif est le Challenge Mayennais qui se déroule du 4 au 6 août prochains."
Il retrace son parcours et fait le point sur sa saison pour www.directvelo.com.
L'apprentissage au sein de l'UC Cholet 49
« J'ai arrêté le vélo en junior. Pendant ces trois années de coupure, j'ai pris 26 kilos. Avant d'arrêter, je ne connaissais rien à part le vélo et l'école... Grâce à Justin, mon frère cadet, j'ai eu l'envie de reprendre car je le voyais gagner et je voulais l'imiter (rires). L'année dernière je courrais au sein du CA Evron. J'ai repris en troisième catégorie. Cette saison, j'ai eu la chance d'intégrer l'UC Cholet. Par le biais de mes coéquipiers, j'apprends énormément de choses sur les courses. Quand j'ai recommencé le vélo, je courrais comme un cadet, et grâce à eux j'ai appris à courir. En début de saison, j'ai essayé d'aider au maximum Freddie Guilloux et Sylvain Déchereux. Cela m'a encore plus appris. Même si les résultats ne sont pas là, je prends quand même beaucoup de plaisir sur les courses. Je me plais énormément dans cette équipe. C'est la première fois que je suis dans une équipe de DN et cela me plaît. Je cours avec des gars qui ont de l'expérience et puis surtout avec mon frère.
Une coupure de deux semaines pour se remotiver
Sur la Coulainaise, je commençais à marcher. J'ai su me placer dans les 20. J'étais en forme ascendante puis je suis parti courir en Martinique... J'étais content de mes courses là-bas. Je me suis classé 9e de l'étape la plus dure mais quand je suis revenu, les jambes n'étaient plus là. J'étais donc démotivé mais là depuis quelques semaines, ça revient petit à petit. Après ma coupure de deux semaines, j'espère me rattraper pour prouver à mon équipe qui me fait confiance que je suis capable d'aller faire des résultats. Mais ma 6e place à Evron m'a remotivé.
Gagner une première catégorie
Avec mon frère, on se met des challenges. Celui qui termine devant l'autre va charrier l'autre... Ce sont des petites choses mais cela nous motive. L'année dernière, j'avais envie de retrouver mes jambes d'avant. Maintenant sur certaines courses, j'arrive à jouer les premiers rôles alors je suis super content. Mon souhait ? Gagner une première catégorie avant la fin de saison. Cela serait génial. »
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Romain Mottier.
Crédit Photo : Camille Nicol