Bryan Coquard est prêt pour les JO

Dimanche dernier, Bryan Coquard a remporté sa 5e victoire de la saison sur la route lors de la dernière étape du Tour des Deux-Sèvres (Elite Nationale). Pourtant, il n’y était pas allé avec l’idée de monter une nouvelle fois "sur la boîte", même s’il se sentait en bonne condition. "Je marchais bien la semaine passée. Là-bas, j’ai fait un boulot d’équipier car je m’y suis présenté à la base pour poursuivre mon entraînement. Avec le Vendée U, nous y allions pour une victoire d’étape et le classement général avec Pierre-Henri (Lecuisinier) et Romain (Cardis)... mais nous n’avons pas pu faire la différence sur Rudy Kowalski (VC Rouen 76)", raconte-t-il a www.directvelo.com.
En effet, à 20 jours du début de l’Omnium (4 et 5 août prochains) aux Jeux Olympiques de Londres, le coureur originaire de Saint-Nazaire n’a plus que cette date en tête : "Les JO constituent mon objectif principal de l’année. Je sais depuis le mois de décembre que je serai dans la sélection française donc ce fut beaucoup plus simple pour moi de me préparer sereinement pour l’échéance", déclare-t-il.

« Mes victoires sur route sont d’agréables surprises »

Néanmoins, il n’en avait pas pour autant délaissé la route, cumulant les bonnes performances depuis le début de saison, ce qui lui a d’ailleurs valu une sélection en équipe de France Espoirs sur le Tour de Berlin (2.2U) - lire ici. "J’ai commencé ma saison sur route sans pression… mes victoires sont toutes d’agréables surprises", avoue le Champion des Pays de la Loire. Et sa contre-performance au Championnat de France à Saint-Amand-les-Eaux (177e) alors qu’il était présenté comme l’un des grands favoris n’est pas une déception. "C’est un championnat, tout le monde avait sa chance finalement. Personnellement, c’était une course parmi tant d’autres, je n’avais pas de pression particulière !", commente-t-il. Avant de pointer le comportement des autres équipes : "avec les coureurs du Vendée U, nous étions parmi les favoris, mais nous n’avons pas eu de réussite. Je dois dire que beaucoup d’équipes nous ont marqué, et ont basé leur tactique exclusivement sur nous... j’avais l’impression qu’elles voulaient plus nous faire perdre qu’autre chose", glisse-t-il avec le sourire.

Très motivé pour le Grand Prix Cristal Energie

Bryan Coquard n’avait pas fait de ce rendez-vous annuel une fixation, souhaitant être compétitif avant tout sur la piste, sa discipline de prédilection. C’est un succès pour le moment. Vainqueur de la Coupe du monde de l’omnium après une 2e place à Pékin et une troisième place à Cali, il a remporté le Championnat de France de cette même discipline et celui de l’américaine avec Morgan Lamoisson, son coéquipier du Vendée U. "Je pars aux Jeux serein. Depuis avant-hier, je suis en stage à Bordeaux avec l’équipe de France. Je suis le seul à préparer l’omnium mais c’est plutôt sympa. Je reste avec les sprinteurs une semaine et la semaine prochaine je serai seul", indique-t-il. Il fera néanmoins une petite excursion en Vienne et dans l’Indre pour le Grand Prix Cristal Energie, 6e manche de la Coupe de France DN1. "Avec Benoît Genauzeau, on s’est dit que cela pouvait être intéressant avant les JO. Hervé Dagorne, l’entraîneur national, était partant aussi", affirme-t-il. Alors qu’il avait terminé 2e à Luneray, il espère marquer un maximum de points possible pour son équipe. "C’est une course difficile, l’année dernière c’était arrivé au sprint massif, un petit groupe d’une soixantaine de coureurs. Le niveau est tellement homogène sur les manches de Coupe de France que n’importe qui peut gagner...", pense le coureur du Vendée U. Mais il ajoute : "J’ai tout de même la victoire dans un coin de ma tête, c’est certain, je serai très motivé au départ !"

« C’est génial de passer pro avec Morgan »

Âgé à peine de 20 ans, Bryan Coquard qualifie finalement son année de "riche en satisfactions". L’annonce de son passage chez les professionnels (lire ici) dans la formation Europcar en est une. "Je n’y pensais pas cette année, je ne pensais qu’aux Jeux et au fil des résultats, j’ai vu que c’était possible. En début de saison, j’avais plutôt en tête un passage en 2014."
Après en avoir discuté avec Jean-René Bernaudeau, le manager de l’équipe continentale professionnelle vendéenne, il s’est senti de plus en plus prêt. "Je suis ravi. Avec Morgan (Lamoisson) nous serons les deux néo-pros de l’équipe... c’est génial, on est super potes !", lance-t-il. Il sait cependant qu’il devra délaisser un peu la piste pour faire sa place dans le peloton, d’autant que ce n’est pas non plus la priorité du Team Europcar. "Je reviendrai sur la piste ensuite, sans aucun doute !", prévient-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Bryan Coquard.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bryan COQUARD