Tour de Wallonie - Et. 2 : Les réactions
L'Italien Danilo Napolitano (Acqua & Sapone) s'est adjugé au sprint ce dimanche la 2e étape du Tour de Wallonie (2.HC), disputée entre Binche et le circuit de Mettet sur 205,5 km. Il devance son compatriote Davide Appolonio (Team Sky) et le Français Romain Feillu (Vacansoleil-DCM). Danilo Napolitano est également le nouveau leader du Tour de Wallonie.
Retrouvez les réactions ci-dessous.
Danilo Napolitano (Acqua & Sapone)
Vainqueur de la 2e étape et nouveau leader du Tour de Wallonie
« L'équipe Sky a tiré le peloton dans le final. Moi, j'étais emmené par Alessandro Donati et Claudio Corioni. Ils ont fait un très bon travail. Je n'avais plus qu'à suivre. A 50 mètres de l'arrivée, j'ai pris la roue de Davide Appolonio et je l'ai ensuite débordé. Pour l'équipe et pour moi-même, c'est très important de remporter cette étape. Le Tour de Wallonie n'est pas encore fini. Demain, il faudra aider Danilo Di Luca pour qu'il puisse remporter le classement général. »
Mikhail Ignatiev (Katusha)
Combatif du jour et 5e du général à 3 secondes
« Hier, je n'étais pas très en forme. Ce matin, j'ai senti que la condition avait triplé. Sur chaque course, j'essaye d'être offensif. Encore aujourd'hui ce fut le cas. En m'échappant, j'ai pu prendre les bonifications des sprints intermédiaires. C'était important de prendre ces secondes pour pouvoir être bien placé au classement général avant l'étape de demain. A l'issue de l'étape à Beaufays, il y aura sans doute des petits changements au général. En espérant que ce soit dans le bon sens. Ma tactique sera d'attendre un maximum le final de l'étape et donc les dernières côtes. Je ne me dévoilerai pas trop tôt. »
Kévyn Ista (Accent Jobs-Willems Vérandas)
5e de l'étape
« Je suis content de ma course. J'avais de bonnes sensations. J'ai réussi à bien me placer dans les derniers kilomètres. Mais j'ai été légèrement touché par Romain Feillu et j'ai failli tomber dans les barrières. J'ai arrêté de pédaler durant un petit instant mais malgré tout, je réalise un bon résultat ce qui est encourageant pour la suite du Tour de Wallonie. »
Nacer Bouhanni (FDJ-BigMat)
9e de l'étape mais perd son maillot jaune
« Mon équipe a encore très bien travaillé aujourd'hui. Mais, malheureusement, il y a eu une vague au moment du sprint. J'ai dû stopper mon effort et je me suis fait enfermer. »
Frédéric Amorison (Landbouwkrediet-Euphony)
70e de l'étape
« J'avais de bonnes jambes. Dans l'équipe, on aurait aimé faire partie de l'échappée du jour. Il y a eu plusieurs attaques en début de course. Mais quand les deux coureurs sont partis, il y a eu une hésitation. Chaque coureur présent aux avants-postes du peloton attendait que l'autre fasse l'effort. L'hésitation a duré trop longtemps. Ils ont quasiment pris une minute et à ce moment là, le peloton a décidé de faire une pause sanitaire. C'était donc terminé pour aujourd'hui. Demain, ce sera l'étape reine et celle qui déterminera le classement général. Il faudra être très attentif. Suivant le déroulement de l'étape de demain, cela conditionnera le reste de notre TRW. »
Propos recueillis par Renaud Collette et Stéphane Jacob.
Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be