Paulius Siskevicius veut progresser en France
Le Lituanien Paulius Siskevicius, qui dispute la seconde partie de la saison sous le maillot de l'AVC Aix-en-Provence, souhaite poursuivre son développement dans une équipe française.
"J'ai couru en Belgique lorsque j'étais Junior, mais je préfère les épreuves en France, explique le coureur Espoir première année à www.directvelo.com. Ici, les parcours sont plus intéressants, les coureurs se respectent, et la façon de courir est meilleure puisque personne ne se met à bloc pile dès le départ".
A travers son itinéraire, Paulius suit les traces de son frère aîné Evaldas, passé d'un club belge au VC La Pomme Marseille en 2008, d'abord comme amateur puis professionnel dans l'équipe Continentale. "Le terrain d'apprentissage est meilleur en France, confirme le grand frère. Les courses sont plus variées : on trouve des bosses, du plat, des bordures, tout ce que tu as besoin de connaître pour passer à l'échelon supérieur."
Paulius Siskevicius est jusqu'à présent considéré comme un spécialiste du contre-la-montre mais il voudrait agrandir son registre. Chez les Juniors, il a été deux fois Champion de Lituanie de la discipline (et deux fois titré dans la course en ligne, une fois en VTT et une autre en course aux points). Cette année, il est Champion national de la course en ligne Espoir et 6e du contre-la-montre parmi les Elites.
Avec l'AVC Aix-en-Provence, il a découvert mi-juillet le Tour du Val d'Aoste (2.2U). Il raconte : "Je me souviendrai de cette expérience toute ma vie. C'était la première fois que je courais sept jours d'affilée, et les cols étaient nombreux et très difficiles. J'ai eu du mal mais à la fin je grimpais de mieux en mieux".
En attendant de régler la question de son avenir en 2013, Siskevicius est motivé par les prochaines échéances, en particulier pour les Championnats d'Europe Espoirs qu'il disputera en fin de semaine, contre-la-montre et en ligne.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Paulius Siskevicius.
Crédit Photo : www.avcaix.com