Grand Prix de la Tomate à Marmande : Les réactions
Julien Loubet (GSC Blagnac) a remporté ce dimanche à Marmande la 61e édition du Grand Prix de la Tomate-Souvenir Marino Verardo, 6e et dernière manche de la Coupe de France DN2. Il devance Julien Duval (USSA Pavilly Barentin) et Kévin Pigaglio (Charvieu-Chavagneux IC).
Le CM Aubervilliers 93-BigMat remporte la Coupe de France DN2. C'est le Creusot Cyclisme qui s'était imposé l'an dernier. Le club francilien pourra s'il le souhaite monter en DN1 l'an prochain. Les photos seront à retrouver sur www.sudgironde-cyclisme.net. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Julien Loubet (GSC Blagnac)
Vainqueur du Grand Prix de la Tomate à Marmande
« Je suis content de réaliser une belle fin de saison, et surtout de gagner une manche de la Coupe de France DN2. C'était un objectif d'en remporter une cette saison. C'est ma 5e victoire depuis mon retour de blessure. C'est ma dernière course de la saison. Je vais débuter une formation demain (lundi) dans l'aéronautique. Je me sentais en confiance au départ. La course n'était pas trop longue notamment si on compare aux distances du Tour de Tenerife, où on était il y a peu. Je me sentais bien. Je ne savais pas trop quoi faire dans le final car j'avais derrière mon coéquipier Fabien Fraissignes. C'était une garantie en cas d'une arrivée groupée. Je ne savais pas trop ce que les trois coureurs avec moi valaient au sprint. J'ai pris la roue de Julien Duval, et j'ai réussi à le passer avec l'élan. »
Julien Duval (USSA Pavilly Barentin)
2e
J'avais mal aux jambes car j'étais vendredi au Grand Prix de la Somme (1.1), où on a fait 200 kilomètres. Vers le 3e tour, j'ai chuté avec Mickaël Dhinnin (CC Périgueux Dordogne) alors que nous étions dans l'échappée. Je me suis donc fait reprendre par le peloton. J'ai ensuite crevé. J'ai mis mes coéquipiers à contribution pour m'aider à revenir. J'ai réussi ensuite à revenir à l'avant. J'étais un peu juste dans le final. J'ai été distancé par les trois coureurs qui étaient avec moi. J'ai pris le risque d'attaquer une fois que j'étais revenu. Je me savais rapide mais je craignais Julien Loubet. Il était plus frais que moi, je n'ai rien pu faire. »
Kévin Pigaglio (Charvieu-Chavagneux IC)
3e
« J'étais un peu énervé car je voyais que Julien Loubet attendait Fabien Fraissignes. C'est dommage que l'entente n'ait pas été pas bonne entre nous quatre. J'ai attaqué dans le final mais ils m'ont repris. Le sprint, ce n'est pas mon fort. Je me suis fait opérer lundi pour enlever les broches que j'avais suite à ma fracture de la clavicule, en mai. Je suis quand même satisfait. Etre 3e, c'est quand même bien même si j'aurais préféré gagner. Je ne pensais pas être à cette place en étant opéré lundi. »
Edouard Lauber (Team Rémy Meder Haguenau)
4e
« Je pensais que ça allait revenir. C'est pour ça que je me suis dépensé sans compter dans le final. Je suis un peu déçu. Les autres ne se sont pas donnés à fond. Je n'ai pas la giclette pour gagner au sprint, et j'ai du mal à virer. Il aurait fallu avoir de grands bouts droits. Là, c'était couru d'avance que je n'allais pas gagner. »
Romain Lebreton (VS Chartres)
Vainqueur des "sprints"
« J'étais dans tous les bons coups pendant la course, avant d'avoir un coup de moins bien. Et c'est à ce moment-là que le bon coup est parti. J'ai essayé de sortir dans le dernier tour, dans la bosse puis à 500 mètres de la ligne. Mas j'ai été repris... »
Yves Prévost, directeur sportif du CM Aubervillers 93-BigMat
« On peut pousser un grand ouf même si nous étions donnés comme les favoris ce matin. Rien n'était joué. On a vu sur la Coupe de France DN1, sur la 7e manche au Grand Prix Christian Fenioux que le Vendée U avait fait le plein de points. Tout pouvait se passer. Le niveau est vraiment relevé cette année en DN2, plus que l'an dernier. La preuve est de voir des coureurs de DN2 remporter des étapes ou des courses UCI de classe 2. Je tiens à féliciter le staff de l'équipe, ainsi que Stéphane Javalet pour la structure mise en place. L'équipe pro sert de marche-pied pour certains coureurs vers le World Tour. Nous, on envoie des coureurs vers l'équipe pro... Nous avons aussi l'équipe féminine. Je remercie notre assistant Christian, Olivier le mécano et nos partenaires. Je souhaite bon vent à Théo Vimpère l'an prochain chez les pros. »