Un titre de Champion du Monde pour Yohan Soubes
L'équipe de France corporative a dominé le Championnat du Monde des chemins de fer qui s'est déroulé en trois manches la semaine dernière à Aussig sur Elbe (République tchèque).
Le mardi, les équipes en décousaient sur un contre la montre par équipes. Sur les 55 km du parcours, l'équipe de France, emmenée par un Frédéric Finot faisant montre de beaux restes dans la discipline, reléguait l'équipe d'Italie, sa dauphine, à plus de 4 minutes et demie. Outre Frédéric Finot (Guidon Chalettois), la formation tricolore était composée de Yohan Soubes (CC Périgueux Dordogne), François Ribeiro (VCA Saint-Quentin), Cyril Bouhoux (Sablé Sarthe Cyclisme), Gauthier Raison (La Motte-Servolex Cyclisme) et Yoann Victor (CM Aubervilliers 93).
Si la première épreuve a bénéficié de conditions météo clémentes, il n'en a pas été de même le lendemain pour l'épreuve en ligne. Pluie, vent et brouillard, le tout sous une température de 8°C ont accompagné les coureurs sur un parcours éprouvant et réservé aux grimpeurs (2600 mètres de dénivelé pour 95 km de course). Dans une échappée à quatre, accompagné de trois kazakhs au gabarit adapté à ce type de relief, Yohan Soubes devait se contenter de la 4e place mais ne concédait qu'une minute sur le vainqueur.
Le vendredi enfin les cheminots se mesuraient sur l'exercice chronométré individuel sur un circuit de 18 km à couvrir deux fois. Frédéric Finot se rappelait à nouveau au bon souvenir de tous en remportant l'épreuve devant Gauthier Raison. En terminant 9e à 2'30" du vainqueur du jour, Yohan Soubes s'adjugeait le titre de Champion du Monde des chemins de fer attribué au cumul des trois épreuves. Il a devancé François Ribeiro, Gauthier Raison prenant la 7ème place, ce qui permet à la France de remporter le classement par équipes.
Crédit Photo : DR