5 coureurs de DN1 au Mondial piste

De mercredi à dimanche, l'équipe de France sur piste qui dispute les championnats du Monde,à Pruszkow (Pologne), aligne cinq coureurs licenciés dans des clubs de DN1 : Mickaël Jeannin, Julien Duval, Ronan Guinaudeau, Morgan Kneisky et Pierre-Luc Périchon. Ils représentent plus du tiers du groupe chez les Messieurs, composé de 13 individualités.
Morgan Kneisky sera l'unique  Français engagé en course aux points et en scratch. Sur l'américaine, il sera associé à Julien Duval.
 
Coureur au Chambéry cyclisme formation depuis l'an passé, Kneisky, 21 ans, a collectionné les places d'honneur sur route en début de saison : 4e à la Vallée du Bédat, 5e d'une manche aux Plages vendéenne, 13e du Prix Mathias Piston. "Je crois que j'ai les meilleures chances en scratch, sur mes qualités de finisseur. En course aux points, face à des gars comme Ignatiev ou Cavendish et en Américaine où on manque encore d'expérience, ce sera plus compliqué", confiait dans l'édition de lundi du Dauphiné libéré.
 
Julien Duval et Ronan Guinaudeau (US Sainte-Austreberthe Pavilly Barentin) prendront part tous deux à la poursuite par équipe. Le premier, 18 ans et demi à peine, a rejoint le club DN de Normandie cet hiver. Vice-champion de France de poursuite junior, il a tenu à s'illustrer sur route dès le début de cette saison, au GP d'Ouverture à Saint Hilaire-du Harcoët (6e). Son ami Ronan Guinaudeau, 21 ans, qui souhaite "privilégier le vélo, au moins pendant un an", est un adepte de la course aux points. Champion de France l'an passé, il a devancé Morgan Kneisky en février, à Bordeaux, dans le cadre d'une épreuve test. Sur route, il a remporté l'an passé une étape du Tour de la Réunion.
 
Au Mondial de Pruszkow, cette semaine, Mickaël Jeannin (CC Etupes), 22 ans, participera lui aussi à la poursuite par équipe. Son début de saison montre qu'il est en bonne condition : il a terminé 3e au GP de Bohas, 6e de la Ronde du Canigou, 7e Critérium du Printemps... L'an passé, sa pointe de vitess avait fait mouche sur des épreuves relevées comme la Ronde de l'Oise, en 2.2 (vainqueur d'étape) ou le Tour du Gévaudan, en Coupe de France Look (3e de la 2e étape).
 
S'il devait manquer la poursuite par équipe aux championnats du monde cette semaine, il pourrait être suppléé par un autre coureur d'une équipe DN. Pierre-Luc Périchon (SCO Dijon) est en effet parti au Mondial sur piste en qualité de remplaçant. A 22 ans, ce spécialiste de l'américaine (quatre fois champion de France) et de la course aux points a terminé 16e sur route, débuts mars, au classemnt final des Trois jours de Vaucluse (2.2).

Par ailleurs, des six sélectionnés pour les épreuves d’endurance, quatre appartiennent à des pôles FFC : Pascale Jeuland – Pôle France Bordeaux (au CREPS d’Aquitaine – Eric Vermeulen), Ronan Guinaudeau et Julien Dudval – Pôle espoir de Normandie (à Caen – David Louvet), Pierre-Luc Perichon – Pôle espoir de Rhône-Alpes (à St Etienne – Dominique Garde).

En savoir plus