Ivan Gicquiau affine ses gammes

A 19 ans, Ivan Gicquiau (EC Quéven) montre qu'il est bien l'un des plus grands espoirs du cyclisme breton en cyclo-cross. Vainqueur du Championnat du Morbihan au nez et à la barbe des deux coureurs d'Hennebont Cyclisme Aurélien Daniel et Yoann Corbihan il y a deux semaines, il a une nouvelle fois été à son avantage dimanche dernier, lors du Championnat régional, sur le circuit physique de Plœuc-sur-Lié (Côtes d'Armor). Longtemps dans la roue du lauréat Aurélien Daniel, il a craqué dans le dernier tour. "Il m'a manqué du jus pour répondre à une attaque tout simplement, déclare-t-il à www.directvelo.com. J'aurais aimé le rebattre un nouvelle fois !"

La route pour monter en puissance

Très bon vététiste - il est Champion de Bretagne Espoirs en titre - le natif d'Elven (Morbihan) a cependant choisi durant la saison 2012 de participer à plus d'épreuves sur la route afin de progresser dans les sous-bois et également sur son VTT. Il admet avoir gagné en puissance et en endurance. "Le niveau sur la route est élevé en Bretagne. J'ai couru cinq à six courses, ça m'a fait du bien, j'en récolte les fruits actuellement", affirme-t-il. Et notamment au niveau national.

En progrès sur des circuits roulants

Lors des deux manches du Challenge National, il fut présent malgré des soucis mécaniques. 18e à Saverne, il a pris la 21e place à Besançon après deux chutes notamment. Pour la finale ce dimanche en Pays-de-la-Loire, le Breton souhaite au moins conserver sa 15e place au classement général Espoirs, et partir en deuxième ligne au Championnat de France de Nommay en janvier prochain. "A Pontchâteau, je vise un Top 15, voire mieux si possible, dit-il. Mais le circuit est roulant et ce n'est pas vraiment mon terrain de jeu préféré (sourires)." Cependant, il remarque que les trois manches du Challenge National se déroulent toutes plutôt sur un terrain peu sélectif : "Ce type de terrain me fait progresser en vue du France qui apparemment présente un parcours similaire car évidemment, ça sera l'objectif de la saison", conclut-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Ivan Gicquiau.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ivan GICQUIAU