Challenge DV - DN2 : L’USSA Pavilly Barentin titrée

L’équipe de l’USSA Pavilly Barentin a terminé meilleur club de Division Nationale 2 au Challenge DirectVélo 2012. Avec 3133 points, elle devance Côtes d’Armor-Marie Morin (2537) et l’US Montauban 82 (2274). L’USSA Pavilly Barentin succède au palmarès à l'Armée de Terre.
Après avoir reçu son trophée, le directeur sportif Johan Poisson revient sur la saison de sa jeune équipe pour www.directvelo.com.

« Nous suivions le classement du Challenge DirectVélo chaque semaine, pas spécifiquement celui des DN2 mais l’ensemble des clubs. Nous finissons à la 11e place du général interclubs mais nous avons longtemps été dans le Top 5. C’est un bon indicateur de la performance de l’équipe. Nous n’avions pas d’objectif particulier par rapport à ce challenge mais on s’est pris au jeu. Il m’arrivait d’ailleurs de faire observer aux coureurs au briefing que nous avions perdu une ou deux places et que nous devions nous ressaisir.

« Terminer premier des DN2, c’est réjouissant ! »

Mais finalement, nous terminons premier des DN2, c’est réjouissant ! Notre effectif est moindre par rapport aux DN1 qui peuvent jouer sur plusieurs fronts chaque week-end et donc remporter plus de courses.
Nous aurions aimé également remporté la Coupe de France DN2, mais ce n’est pas du tout la même compétition. Il faut être performant le jour J et nous avons été moins bons que le CM Aubervilliers 93, notamment sur le Grand Prix des Hauts-de-France et le Grand Prix de Gamaches.

« Une période difficile qui nous a coûté cher »

Globalement, la saison est plutôt réussie, malgré une baisse de régime entre le mois de mai et le Championnat de France Amateurs. Nous avions bien débuté mais notre équipe était encore jeune et nous ne pouvions espérer être brillant toute l’année. Cette période difficile nous a coûté cher, nous n’arrivions plus à gagner. On a chuté au classement du Challenge DV tous clubs confondus, c’est dommage car un Top 10 était faisable. Sur les Boucles de l’Austreberthe, fin mai, nous n’avons pas vu le jour comme sur le Tour de la Manche, des courses à domicile. C’est comme ça...

« Avec le collectif, on a couvert les objectifs »

Après, nous avons aussi vocation à former des coureurs talentueux pour qu’ils atteignent le plus haut niveau. Julien Duval sera néo-pro en 2013 à Roubaix-Lille Métropole, la mission est réussie. Et puis, Alexis Gougeard pour sa première année espoir a fait une très belle saison. Cependant, avec l’ensemble de l’équipe, on a couvert un certain nombre d’objectifs. Reste pour nous à remporter la Coupe de France DN2 en 2013 ! »

Classement DN2, Top 10 :
1 USSA Pavilly Barentin 3133 pts
2 Côtes d'Armor-Marie Morin 2537
3 US Montauban 82 2274
4 GSC Blagnac 2272
5 CM Aubervilliers 93-BigMat 2131
6 VS Hyérois 1907
7 Team Rémy Meder Haguenau 1822
8 Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme 1565
9 Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme 1453
10 VS Chartres 1352
Voir le classement complet ici.

Voir ici le règlement du Challenge DirectVélo.

Trophée réalisé par Pauline Casters - missp.ultra-book.com
 

Mots-clés

En savoir plus