Damien Capus veut confirmer rapidement

Malgré une fracture de la clavicule survenue fin novembre (lire ici), Damien Capus (Occitane Cyclisme Formation) n'a pas pris de retard dans sa préparation hivernale "J'ai opté pour l'opération. J'ai donc pu rapidement monter sur le home-trainer et reprendre la route 10 jours plus tard", déclare-t-il à www.directvelo.com. Dès sa rentrée, il a pu afficher une condition intéressante. "J'ai bénéficié d'un bon emploi du temps cet hiver. J'ai alors bien travaillé et j'ai aussi changé d'entraîneur. Je suis désormais suivi par Marion Clignet avec qui j'ai un bon échange et qui m'a mis en confiance", précise le coureur âgé de 20 ans.

Une bonne entrée en matière
 
Sur l'Essor basque, après une première journée difficile (souffrant d'une contracture au mollet, il avait modifié sa position avant le départ, NDLR), il a ensuite été vu plusieurs fois à son avantage. "Le 2e jour, je figure dans l'échappée et je suis le dernier à lâcher quand le trio composé de Plouhinec (Team Peltrax), Larpe (Super U Maritime) et Tellier (VC Pays de Loudéac) part se disputer la victoire. J'ai ensuite fait le mardi en dedans en raison des conditions météo. Je connaissais l'étape du jeudi, le Tour de Basse Navarre, pour l'avoir déjà faite 2 ans plus tôt avec le GSC Blagnac. Pour une fois, je me suis montré opportuniste. En vue de l'arrivée, j'ai pris la roue de Pierre Cazaux (GSC Blagnac), et comme j'ai une bonne petite pointe de vitesse, je règle le peloton pour la 5e place", détaille le coureur Espoir 3. Victime d'une gastro-entérite le second week-end, il abandonne le samedi et rentre se soigner. A nouveau à l'avant ce dimanche sur le Grand Prix d'ouverture Pierre Pinel à Montastruc, il "[avait] les jambes" mais a préféré se mettre au service de Fabien Fraissignes, le vainqueur sortant et nouveau venu à l'Occitane Cyclisme Formation.

Retour au bercail
 
Recruté par le GSC Blagnac pour sa première saison chez les Espoirs, Damien Capus a rejoint l'Occitane Cyclisme Formation un an plus tard. "Quand je suis sorti des rangs Juniors, l'Occitane était en projet mais on n’en connaissait pas encore bien les contours définitifs, commente-t-il. J'ai donc préféré jouer la sécurité en optant pour une structure régionale reconnue qui avait fait ses preuves et m'avait sollicité."  Habitant Albi où il est étudiant, il a également  "tous [ses] copains à l’Occitane". Il ajoute : "Cela m'évite de nombreux allers et retours. De plus j'y arrivais en pensant intégrer une DN3. L'accession à la DN2 a été la cerise sur le gâteau."

Marquer des points en Coupe de France
 
Retenu pour participer à la première manche de la Coupe de France de DN2 ce dimanche, l’Albigeois entend bien profiter de sa forme actuelle. "L'an dernier nous avions un groupe homogène. C'est toujours le cas cette saison, mais la venue de Fabien (Fraissignes) est un vrai plus. Tout comme moi, il est passé par Saint-Juéry et je l'ai aussi côtoyé à Blagnac. Avec lui, c'est la garantie d'être efficace", dit-il. Il indique notamment qu’il essaiera de "s’inspirer" de ce capitaine de route pour marquer  de précieux points. "L'an dernier, après avoir été à l'avant sur le Tour du Périgord et les Hauts-de-France, je n'ai pas pu concrétiser, et à Saint-Savin je casse ma chaîne, se souvient-il. Même si le parcours de la Vienne Classic, plutôt destiné aux gros rouleurs, ne me convient pas trop, j'y vais avec beaucoup d'ambitions."
 
Faire une saison pleine.

Maintenant qu'il a déjà "éprouvé un réel plaisir à obtenir un premier résultat", il  espère confirmer rapidement et aspire à réaliser une saison pleine. Il confie : "En Juniors, j'avais réalisé deux belles saisons et obtenu quelques résultats sur les épreuves nationales. Sur le plan régional je me situais quasiment au niveau de Quentin Pacher que j'affrontais régulièrement. Après avoir débuté ma première saison Espoirs en 2e catégorie et obtenu quelques victoires, je me suis ensuite souvent mis à la disposition des leaders. En 2012 j'ai réalisé un mauvais début de saison et cela m'a fait douter d'autant plus j'avais une mauvaise lecture de la course, comme si je réfléchissais trop. Heureusement, mon été fut meilleur avec notamment ma 4e place sur le classement général du Tour de la Creuse qui m'a remis en confiance."
 
Le Championnat de France Espoirs à la maison
 

A l'aube de sa deuxième année en DN2, l'Occitane a déjà la garantie de participer à des belles épreuves. Damien Capus devrait ainsi s'aligner ces prochaines semaines sur plusieurs épreuves labellisées Elite Nationale telles que Châteauroux-Limoges ou encore le Tour du Canton de Saint-Ciers et terminer un premier bloc d'épreuves avec le Prix de la ville du Mont Pujols. Il observera ensuite une courte pause avant de s'attaquer à la suite de la saison. "Je ne pourrai probablement pas participer à la Ronde de l'Isard car je passerai mon BTS à ce moment-là", regrette-t-il. Avant de conclure : "J'espère cependant pouvoir obtenir cet été une sélection pour le Championnat de France Espoirs qui se déroulera chez moi à Albi."

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Damien Capus.

Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien CAPUS