Anthony Perez : « Gagner, c'est mieux »

Crédit photo Etienne Garnier - VeloFotoPro

Crédit photo Etienne Garnier - VeloFotoPro

Anthony Perez s'est offert dimanche le Grand Prix d'Albi, où l'AVC Aix-en-Provence a dominé l'épreuve avec un quintuplé. C'est son coéquipier Mathieu Delarozière qui a pris les devants dès le début de course avec trois autres coureurs. Au moment où la jonction allait s'opérer, l'ancien pro de La Pomme Marseille est ressorti seul. Il a été repris par Jarno Gmelich-Meijling puis par Anthony Perez. "Pendant 30 kilomètres, nous n'avons jamais dépassé la minute d'avance. Puis lors des 40 derniers kilomètres, nous avons pu creuser", rapporte à DirectVelo le lauréat. Il n'y a pas eu de sprint entre les trois Aixois. "J'avais terminé 2e l'an dernier et j'étais le local. Cela s'est donc fait naturellement", confie le Toulousain.

Pour l'ancien sociétaire d'Albi VS, ce succès représente "l'aboutissement de tout un travail d'équipe". Il trouve le groupe homogène et motivé. "Nous avons un staff qui nous épaule tout au long de l'année et qui fait un gros travail dans l'ombre. C'est grâce à tout le groupe qu'on peut construire des victoires", estime Anthony Perez, qui a effectué "une bonne préparation hivernale".

RETROUVER LES BLEUS

Il souhaite être présent en avril, "quand les courses par étapes débuteront et que les beaux jours arriveront". Anthony Perez espère décrocher de nombreux succès : "j'ai eu du mal à le faire l'an dernier. J'avais terminé cinq fois 2e". Cet hiver, il a changé d'entraîneur. Et sa manière de courir. "Je pense que faire des numéros à l'avant des courses, c'est bien... Mais gagner c'est mieux !", glisse-t-il.

Anthony Perez fêtera en avril prochain ses 22 ans. Il a débuté sa dernière saison dans la catégorie Espoir. Il aimerait "avoir l'honneur de porter le maillot de l'équipe de France sur des épreuves par étapes". Ce qui ne lui est jamais arrivé depuis les Juniors "par manque de résultats". Il compte bien y remédier cette année. "Je garde bien sûr l'ambition de passer professionnel", termine l'ancien pilier de l'équipe de France Juniors.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony PEREZ