Omloop van het Waasland : Les réactions
Pieter Jacobs (Topsport Vlaanderen-Baloise) a remporté aujourd'hui l'Omloop van het Waasland (1.2), épreuve disputée entre Lokeren et Stekene. Il a devancé, dans un sprint à trois, Niko Eeckhout (An Post-ChainReaction) et son équipier Sander Armee (Topsport Vlaanderen-Baloise). Pieter Jacobs succède au palmarès de l'épreuve à Preben Van Hecke. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.be.
Pieter Jacobs (Topsport Vlaanderen-Baloise)
Vainqueur de l'Omloop van het Waasland
« Cette victoire est importante à mes yeux. Ce n'est pas vraiment ma course préférée mais il s'agit de ma première victoire depuis mon passage chez les pros. C'est un pas dans la bonne direction. La course d'aujourd'hui peut représenter un tournant pour le reste de ma carrière. Dans le final, je n'étais pas certain de battre Niko Eeckhout. Il reste un adversaire de taille surtout dans des conditions climatiques difficiles. Mais, je savais que j'étais bien et que je pouvais gagner. Sander Armee a été important aujourd'hui. Il a forcé les choses. C'est lui qui a attaqué au bon moment. Eeckhout a réagit et j'ai suivi. Les autres derrière étaient cuits. J'ai essayé d'y aller seul mais ça n'a pas fonctionné. Sander a encore mené notre petit groupe jusqu'au sprint. La période des Classiques débutera : Dwars door Vlaanderen, GP E3 à Harelbeke et les Trois Jours de La Panne. C'est un moment important. Je veux m'y montrer sous mon meilleur jour. »
Niko Eeckhout (An Post-ChainReaction)
2e de l'Omloop van het Waasland
« Après une chute et deux crevaisons, j'ai quand même pu me retrouver à l'avant. En surnombre, les coureurs de Topsport Vlaanderen m'ont attaqué tour à tour. Ce n'était pas facile. Pieter Jacobs avait de très bonnes jambes. »
Jens Geerinck (EFC-Omega Pharma-Quick Step)
4e de l'Omloop van het Waasland
« J'ai été présent à l'avant durant toute la course. J'étais là lors de la première échappée. Le peloton est rentré mais j'ai réessayé plusieurs fois. A une quarantaine de kilomètres du but, je suis sorti en espérant que d'autres viendront me rejoindre. Ce fut le cas et j'ai vu revenir Eeckhout et les autres. Dans le final, malgré que nous étions deux de la même équipe, nous avons simplement essayé de suivre le rythme. Les Topsport Vlaanderen et Eeckhout, c'est encore un autre niveau. Ce sont de fameux professionnels. Je suis très content. C'est ma première grosse performance de l'année. »
Fabio Polazzi (Wallonie-Bruxelles)
Échappé avec neuf autres coureurs durant plus de 70 kilomètres
« Nous sommes sortis à la pédale, à la sortie du secteur pavé. On y a cru. Il ne manquait qu'une seule chose, un coureur de Crelan-Euphony. Je suis certain qu'avec un d'eux, nous aurions terminé la course détaché. Derrière, la poursuite a donc bien eu lieu mais rentré sur nous, les équipes qui avaient travaillé étaient cuites. C'est alors ressorti mais sans personne de chez nous. »
Propos recueillis par Francis Spruyt.