Steven Sutherland se révèle en Normandie

"Une manche du Maillot des Jeunes, je m’en souviendrai longtemps !" Dimanche dernier, Steven Sutherland (Team Hague Cotentin) a remporté son premier succès en première catégorie, après deux années de disette. "Cela commençait à faire long, mais je ne m’attendais pas à gagner si tôt", avoue-t-il à www.directvelo.com. C’est au sprint face à Anthony Morel et Basile Gogo que le coureur de 20 ans, de retour en 2e catégorie, s’est adjugé ce second épisode du Maillot des Jeunes à Cerisy-Belle-Etoile (Orne) sous les couleurs de sa nouvelle équipe, le Team Hague Cotentin, appellation de la formation DN3 du l’UC Briquebec. "Nous sommes partis à neuf dès la fin du 1er tour et à trois tours de l’arrivée, ça commençait déjà à attaquer. J’ai eu peur de me faire piéger, mes adversaires ne manquaient pas de ressources, raconte-t-il. Toutefois, si ça arrivait au sprint, j’étais plutôt confiant."

Une année 2012 compliquée

Depuis le début de saison, le Normand s’est fait plusieurs fois remarquer après une année 2012 qu’il reconnaît "compliquée" suite à une mononucléose contractée fin mars. "J’avais coupé aussitôt et j’ai voulu reprendre ensuite le fil des courses, déclare-t-il. Or, le moral et la forme n’ont jamais été au rendez-vous." Pourtant, sa première année Espoir était plutôt satisfaisant à son goût : "C’était une saison d’apprentissage, j’ai découvert des courses comme la Ronde de l’Isard", note-t-il. Et certains résultats étaient de bon augure, telle que sa 7e place au Championnat de Normandie.

Le Challenge National Espoirs en tête

Steven Sutherland souhaitait donc effacer 2012 pour repartir du bon pied "avec l’envie de bien faire dès l’entame et de montrer aux dirigeants qu’ils ne s’étaient pas trompés en [le] recrutant." Il a fait le choix de partir au soleil, en Espagne, au mois de janvier avec son "compagnon d’entraînement et très bon ami, Florian Taillefer" avant de prendre part aux Courses au Soleil et aux Plages vendéennes. Son premier objectif ? Arriver en forme dès le Grand Prix de Saint-Hilaire. 8e au final, il admet que cela reste "[sa] plus belle course de l’année, échappé toute la course dans [sa] région devant [ses] amis et sa familles c'est génial !"
Maintenant que son compteur est débloqué, il se sent "soulagé" et pense déjà aux prochaines grandes échéances, notamment le Challenge National Espoirs. Il garde également en tête un petit challenge, celui d’être sélectionné au Championnat de France Amateurs en juin prochain.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Steven Sutherland.

Crédit Photo : Régis Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steven SUTHERLAND