Trois questions à Cédric Jeanroch

Cédric Jeanroch a remporté le week-end dernier le 45e Circuit de Saône-et-Loire. Le coureur, arrivé cet hiver à Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme, confie à www.directvelo.com sa passion pour le cyclisme alors qu'il effectue la dernière saison de sa carrière.

DirectVélo : Quel est ton sentiment suite à ta victoire au Circuit de Saône-et-Loire ?
Cédric Jeanroch : Je me sens bien depuis presque deux mois mais je n'arrivais pas à le concrétiser par un résultat significatif, dimanche, j'ai largement compensé cette frustration... Car, je ne dis pas ça par chauvinisme -je suis bourguignon d'origine-, mais j'ai toujours considéré le Circuit de Saône-et-Loire comme l'une des plus prestigieuses courses à étapes du calendrier français, c'est pour cette raison que je classe cette victoire comme l'une de mes plus belles. Bien que je n'ai toujours pas franchi une ligne d'arrivée en vainqueur cette saison.

Qu'est ce qu'a changé pour toi cette mutation cet hiver ?
Cette victoire, je la dois en grande partie à mon équipe de Charvieu-Chavagnieux où je n'ai pas trouvé des co-équipiers mais une bande de copains avec lesquels je rigole du matin au soir. C'est donc grâce à cette atmosphère "ludique" conjugué à une vie de famille idéale que je suis dans d'aussi bonnes conditions cette année. De plus, 2009 est pour moi ma dernière saison cycliste -j'ouvrirai un magasin de cycles l'an prochain-, je trouve donc là une motivation toute particulière. Je n'ai jamais été aussi rigoureux avec moi-même. J'ai fait 14 000 kms depuis le 3 janvier date de mon dernier jour "sans vélo".  Je profite ainsi de ces derniers moments et je me fais plaisir. Je n'ai jamais eu assez " l'esprit de compétition" pour faire un bon coureur cycliste. J'ai toujours privilégié, peut-être à tort, l'exploit sportif comme les raids devant le peloton. au résultat final. C'est ça ma passion du vélo.

Quels sont tes prochains objectifs ?
L'an passé, j'ai échoué au pied du podium des Championnats de France (4ème) et puis je me dis qu'un maillot bleu-blanc-rouge, ça ferait bien dans mon magasin...

En savoir plus