Shane Archbold : « La piste, une vraie passion »

Shane Archbold, est revenu d'Irlande avec une victoire d'étape sur l'An Post Rás. www.directvelo.be a rencontré le coureur d'An Post-Chainreaction lors du récent stage de l'équipe nationale néo-zélandaise sur piste.

DirectVélo : Quelle importance revêt ton récent succès ?
Shane Archbold : L'An Post Rás est une épreuve très importante pour moi mais aussi pour mon équipe. Une grande partie de nos sponsors viennent d'Irlande. Nous voulions être vus et remarqués. En remportant trois des huit étapes, An Post-Chainreaction a montré qu'elle formait un bloc solide. Par ailleurs, je trouve que l'épreuve irlandaise permet aux pistards de montrer leur bonne forme sur la route. Les côtes ne sont pas trop difficiles. La plus longue devait faire approximativement quatre kilomètres. Il y a donc plusieurs opportunités de sprints.
 
Cette victoire colore ton début de saison.
Avec cette victoire, je ne peux plus me plaindre. Je suis très heureux du déroulement actuel. Les premiers tours de roues se sont fait difficilement car j'ai souffert d'une blessure. Ma préparation a vraiment été retardée. A présent, cette blessure est derrière moi. J'espère prolonger cette bonne période lors des prochaines courses.

« Démontrer que je mérite ce contrat pro »

Quels sont tes prochains objectifs ?
Sincèrement, je n'ai pas souligné une épreuve en particulier. J'essaie à chaque fois de m'adapter au parcours proposé. J'espère que je pourrai de cette manière décrocher quelques podiums supplémentaires. Et pourquoi pas, une deuxième victoire. Comme nombreux d'entre nous, j'aspire à passer professionnel dès l'an prochain. Je sais bien que ce ne sera pas simple. A chaque fois que je prends le départ, je veux démontrer que je mérite ce contrat pro. Passer pro, c'est le rêve de chacun.

Tu étais aux Jeux Olympiques de Londres. Vas-tu encore te concentrer sur la piste ?
Oui car jusqu'à présent, je vis la piste comme une vraie passion. Le programme de notre équipe nationale est conséquent. J'espère notamment participer aux Jeux du Commonwealth en fin de saison. L'objectif commun est la qualification pour les prochains Jeux Olympiques, à Rio.

Crédit Photo : Joyce Ghijs
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Shane ARCHBOLD