La route du Tourmalet dévastée

Col du Tourmalet, montée de Cauterets... Plusieurs hauts lieux du cyclisme dans les Pyrénées restent coupés du monde, après les terribles intempéries qui ont frappé le Sud-Ouest de la France depuis mardi. Si l'heure est à l’accalmie, des communes restent dévastées par la montée des eaux et des axes de circulation demeurent impraticables.
Pour suivre l'étendue des dégâts, il faut remonter le cours du Gave de Pau vers sa source située dans les Hautes-Pyrénées, à Gavarnie. La vallée reliant Lourdes au pied des cols (à Pierrefitte ou Luz-Saint Sauveur) est donc très durement touchée de même que certaines communes en montagne.
La seule route qui mène à Cauterets (940m d'altitude) est ainsi inaccessible, au point que les secours préparent une voie d'accès provisoire. Une partie de la chaussée conduisant à Villelongue a également été emportée par les eaux (notre photo).
L'ascension ouest du Tourmalet est rendue impossible à cause des gros dégâts au niveau de Barèges (1070m), à la mi-col environ. Une partie des habitants a d'ailleurs été évacuée par le sommet vers la vallée opposée de Campan et Bagnères-de-Bigorre. "Le pont a été emporté, a expliqué un habitant au site de la chaîne TF1. Il n'y a plus de gendarmerie, des hôtels ont disparu... C'est un quartier entier du village qui n'existe plus".
Les passionnés de cyclisme, déjà contrariés par la neige, peuvent renoncer à emprunter ces pentes mythiques. Mais leur déception n'est rien à côté du désarroi des populations locales qui enregistrent trois morts, des milliers de personnes évacuées et des dommages évalués à plusieurs centaines de millions d'euros (500 millions pour les seuls dégâts agricoles), alors que le gouvernement s'apprête à reconnaître l'état de catastrophe naturelle.
D'ici quelques jours, le Tour de France pourrait être affecté par ces intempéries, non pas dans le Tourmalet qui ne figurait pas au tracé, mais au niveau de la commune de Saint-Béat, proche de Luchon, qui est située sur le parcours de la 7e étape entre Saint-Girons et Bagnères-de-Bigorre, le 9 juillet. Après une inspection du sénateur François Fortassin sur les lieux samedi, une proposition de changement d'itinéraire pourrait être envoyée aux organisateurs.
Crédit Photo : Météo65