Tour de Namur - Et. 1 : Les réactions

Wouter Wippert (Team 3M) a remporté ce mercredi la 1ère étape du Tour de la Province de Namur (2.12), disputée sur 157 kilomètres entre Jambes et Doische. Le Néerlandais devance Walt De Winter (Lotto-Belisol U23) et Robin Sténuit (Team Ottignies-Perwez).
Wouter Wippert devient donc le premier leader de la 66e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVélo.

Wouter Wippert (Team 3M)
Vainqueur de la 1ère étape et leader du général
« Lundi, j'ai chuté assez lourdement sur la dernière étape du Kreiz Breizh. Sur cette même épreuve, j'ai terminé deuxième d'étape donc je savais que j'étais en forme. Aujourd'hui, beaucoup de coureurs pensaient que l'étape était plus facile que cela. Les cent premiers kilomètres, j'ai vraiment souffert. J'ai utilisé ces cent premiers kilomètres pour me mettre en jambes. Ensuite, tout s'est déroulé parfaitement. L'équipe a effectué du très bon boulot. Dans les derniers kilomètres, Jimmy Janssens a bouché les trous tout seul sur les différentes échappées. Timothy Stevens m'a ensuite emmené dans les deux kilomètres et m'a mis sur du velours dans les deux cents derniers mètres. J'ai donc sprinté. Il fallait terminer le travail et c'est chose faite. Ce soir, on va discuter de la stratégie et voir l'état de forme de mes coéquipiers. »

Xandro Meurisse (Lotto-Belisol U23)
Membre de l'échappée et leader du classement des sprints intermédiaires
« Ce Tour de Namur est un objectif pour moi. L'an dernier, j'ai terminé dixième du général. J'aimerais donc améliorer cette performance. Je suis dans une équipe avec un encadrement idéal pour accomplir cet objectif. J'ai eu une préparation idéale au Tour du Val d'Aoste. J'ai terminé cinquième du prologue et huitième d'une autre étape. Avec ses performances, je me suis bonifié et j'espère donc confirmer ici sur ce Tour de Namur. Aujourd'hui, j'ai cru à un moment donné qu'on irait au bout. Finalement, ce ne fut pas le cas donc j'ai gardé quelques forces pour le sprint massif. A 700 mètres de l'arrivée, j'étais encore assez proche de Wippert, le vainqueur. Mais un coureur a touché mon dérailleur et je n'ai donc pas pu changer mes vitesses. C'est dommage car j'étais prêt à me hisser dans le Top 5. Avec Walt De Winter deuxième de l'étape, la journée est réussie. Désormais, je vais défendre mon maillot et tenter d'obtenir une jolie place au classement général final. »

Gertjan De Vos (Ovyta-Eijssen-Acrog)
Dernier rescapé de l'échappée et leader du classement du meilleur grimpeur
« Je ne suis pas déçu. J'ai essayé mais j'ai été repris. C'est la course. Celui qui n'ose rien, ne gagne pas. Au début de l'étape, on a roulé assez rapidement. Le vent a aussi joué son rôle. On a eu assez souvent le vent de face. Pour certains coureurs, c'était mortel. Par rapport au maillot à pois de meilleur grimpeur, ce n'est pas un objectif en soi mais c'est toujours bon à prendre. Mais je suis ici surtout pour le classement général. J'ai de bons équipiers qui peuvent aussi espérer bien figurer au classement général comme David, Franckaert et Van Broekhoven. »

Sjoerd Van Ginneken (Parkhotel Valkenburg)
5e de l'étape et leader du classement du meilleur jeune
« J'espérais rester aux avant-postes du peloton mais c'était assez difficile car il y a eu pas mal d'attaques. En plus, le Team 3M est bien resté compacte à l'avant pour protéger Wouter Wippert. La course s'est finalement jouée au sprint. J'ai obtenu une jolie cinquième place. C'est un beau petit résultat. Pour les prochaines étapes, nos leaders seront à nouveau Jasper Ockeloen et Peter Schulting qui, eux, viseront le général. Moi, je tenterai surtout de bien me classer sur les différentes étapes. »

Antoine Warnier (Color Code-Biowanze)
Membre de l'échappée
« Le début était assez nerveux. Puis, finalement, un groupe de cinq est sorti. Là, avec Jens Wallays, on a réussi à revenir sur le groupe de tête et nous étions donc sept à l'avant. On a pris 1'30" d'avance. Le peloton nous a laissé espérer et j'avoue qu'on y a cru. On a malheureusement un peu coincé quand on est arrivé sur les circuits locaux, après le premier passage de la ligne. C'est tout de même une bonne journée pour Color Code-Biowanze même si nous n'avons pas su conclure. Pour les prochains jours, on jouera la carte de Mottet pour les sprints et De Winter pour le général. Evidemment, tout dépend des évènements de la course. En ce qui me concerne, j'ai pris quelques points pour les sprints intermédiaires donc pourquoi pas prendre le maillot plus tard. Mais ce n'est pas l'objectif de l'équipe ni le mien. »

Propos recueillis par Klaas De Gruyter et Renaud Collette.

Crédit Photo : www.directvelo.be
 

Mots-clés