Championnat de Belgique - Espoirs : Les réactions
Au terme d'une très longue échappée, Jens Wallays (EFC-Omega Pharma-Quick Step) a été sacré, ce dimanche à Lommel, Champion de Belgique des Espoirs. A l'issue des 168 kilomètres de course, il a devancé ses deux compagnons d'échappée Maarten Craeghs et Frederik Frison, tous deux issus de la formation Lotto-Belisol U23. Jens Wallays succède donc à Jorne Carolus au palmarès du championnat.
Maarten Craeghs (Lotto-Belisol U23)
2e du Championnat de Belgique Espoirs
« Je voulais muscler la course dès le début. J'ai reussi à m'échapper avec un petit groupe mais malheureusement nous n'étions que quatre. Le peloton est longtemps resté à près de 30 secondes. Nous avons depensé beaucoup d'énergie pour passer la minute. Une fois ce cap passé, je savais que nous pourrions aller au bout. Frederik Frison est un très bon rouleur et moi je me débrouille pas mal. En plus, les deux grosses équipes étaient représentées devant. Quand Miel Pyfferoen a lâché, je savais que le podium était acquis. Frederik a tout donné dans le dernier tour pour moi mais à la fin, je n'avais plus de forces. Vendredi dernier, j'ai eu une grippe intestinale. J'ai pensé que je ne serais pas en mesure de terminer le championnat, mais finalement, je suis quand même deuxième... "
Frederik Frison (Lotto-Belisol U23)
3e du Championnat de Belgique Espoirs
« Je suis un peu déçu, mais pour le même prix, le peloton revenait sur nous. Nous serions alors revenus les mains vides. Nous avons roulé toute la journée devant. Cela aurait été dommage. Je n'ai pas décroché le maillot tricolore mais j'aurais signé des deux mains avant la course pour être sur le podium. Nous étions deux coureurs de la même équipe au sein d'un groupe de trois coureurs. Nous n'avions pas le choix de continuer à rouler à bloc. Si nous avions tenté de lâcher Wallays en démarrant, le peloton serait revenu. Comme je ne suis pas très rapide, j'ai roulé pour Maarten dans les derniers kilomètres. Mais il n'avait vraisemblablement plus beaucoup de forces non plus. Jens Wallays mérite sa victoire. Il a roulé toute la journée aux avant-postes et il était très fort. "
Christophe Brandt (directeur sportif de Color Code-Biowanze)
« Je ressens vraiment beaucoup de frustration, pas seulement personnellement mais aussi pour certains gars de l'équipe comme De Winter ou Wertz qui étaient vraiment en bonne condition. La mission était simple, c'était de surveiller les Lotto et les EFC. Dès qu'ils partaient, il fallait les suivre, malheureusement on s'est fait piégé mais on a bien réagi. On a pris les choses en mains et on a réduit l'écart mais sans pouvoir conclure... C'est là que je suis fâché sur Boris Vallée. C'est inconcevable selon moi. Les gars ont roulé pour lui mais il n'a rien tenté... J'espère que cela ne se reproduira plus. "
La vidéo du vainqueur Jens Wallays sera publiée plus tard.