Tour de l'Avenir - Et. 6 : Les réactions

Simon Yates (Grande-Bretagne) a remporté ce vendredi la 6e étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée sur 125.5 kilomètres entre Morzine et Châtel (Haute-Savoie). Le Britannique s'adjuge sa deuxième victoire sur l'édition 2013. Il devance ses trois compagnons d'échappée. L'Anglais s'adjuge sa deuxième victoire en deux jours... et sa 3e sur le Tour de l'Avenir. Ruben Fernandez (Espagne) conserve son maillot jaune de leader au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Simon Yates (Grande-Bretagne)
Vainqueur de la étape
« Je suis complètement ravi de cette nouvelle victoire. Avec mon frère Adam, qui est deuxième au classement général, nous avons essayé de mettre la pression sur le maillot jaune dans le Col de Corbier. Il était isolé alors nous voulions en profiter. Mais finalement, il est très très fort. Je suis ressorti dans un trio d'échappés. Malheureusement, mon frère n'était pas avec moi. Donc, j'ai protégé sa place au classement général et je n'ai pas collaboré. S'il n'y avait pas eu le Kazakh avec nous (Bakhtiyar Kozhatayev), j'aurais roulé. Le Slovène (Matej Mohoric) a attaqué dans le dernier kilomètre. Moi j'ai lancé le sprint dans le dernier virage. Demain, on va essayer encore. »

Clément Chevrier (France)
3e de l'étape
« Nous avons fait une bonne course d'équipe. J'avais un goût amer depuis ma montée du Col de la Madeleine. Je me suis fait taper dessus et il me tardait de pouvoir m'exprimer. Aujourd'hui, je me sentais fort dans les montées même si je ne fais pas partie des plus costauds du peloton - Parra (Colombie) et Kozhatayev (Kazakhstan) ont montré qu'ils étaient très solides dans le Col de Corbier. J'ai fait la descente à bloc et ainsi, j'ai pu me détacher avec trois autres coureurs. Kozhatayev roulait pour se rapprocher au classement général. Pour ma part, je visais la victoire d'étape. Simon Yates aussi. Il n'a pas du tout roulé et il a  fait le sprint... »

Ruben Fernandez (Espagne)
Leader au classement général
« Je suis très content de garder le maillot jaune. L'équipe a bien travaillé et elle a tout donné. Je ne me suis jamais affolé, je gardais mes adversaires à l'oeil. Des coureurs comme Parra (Colombie) et Kozhatayev (Kazakhstan) sont très forts. Demain, ce sera du 50-50 pour rivaliser avec eux. »

Jasper Stuyven (Belgique)
8e de l'étape
« Une nouvelle fois, je finis dans le top 10 de l'étape. Je n'étais pas en bonne forme mais j'ai essayé d'attaquer plusieurs fois. Dans le Col du Corbier, je me suis mis en tête de peloton parce que c'est comme ça que je préfère grimper. Au sommet, je ne perds qu'une vingtaine de secondes sur le maillot jaune. Dans la descente, je rentre. Dans la vallée, je pars dans une contre-attaque. Comme je suis toujours à la recherche d'une victoire d'étape, il va peut-être falloir que je reparte à l'avant demain (rires). »

Kristian Haugaard Jensen (Danemark)
Leader au classement de la montagne
« C'était très difficile de prendre l'échappée. Le peloton roulait très vite et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant de sortir. Je voulais marquer un maximum de points pour le classement de la montagne, aller le plus loin possible... Et finalement je me fais reprendre dans le dernier col. J'étais venu sur cette course pour gagner une étape et préparer les Championnats du Monde. Tout compte fait, je me prends au jeu du maillot à pois. Il m'est arrivé de me battre pour ce maillot sur d'autres courses. Ca me plaît bien. J'espère le conserver demain (il possède 62 points contre 32 pour son poursuivant, le Colombien Parra, NDLR). »

Gavin Mannion (Etats-Unis)
9e au classement général
« Je suis malheureusement tombé en plein virage dans la descente du Col de Corbier. Je n'ai rien de cassé mais ce n'est pas trop grave (plaies au coude et au genou droit, NDLR). Mon coéquipier Tylor Eisenhart m'a beaucoup aidé pour revenir sur le groupe du maillot jaune dans la vallée. Il m'avait déjà soutenu dans le final de l'ascension du col. Je ne me sentais pas en super condition aujourd'hui, mais je garde ma place dans le top 10 au général. »

Pierre Gouault (France)
11e au classement général
« Je n'avais pas de bonnes jambes aujourd'hui, mais je me disais que ça finirait par passer. Je voulais rester au contact avec le groupe des leaders. Au sommet du Corbier, je ne bascule pas très loin de la tête de course et je rentre dans la vallée avec un groupe. Je sens que je progresse dans la montagne - c'est la première année que j'en fais autant. Demain, j'espère avoir de meilleures jambes. »
 

Mots-clés