Jordan Sarrou : « Beaucoup plus de plaisir en VTT »

Champion d’Europe Espoirs de VTT en juin dernier, Jordan Sarrou s’apprête à rejoindre le Chambéry CF en 2014. Mais il "ne devrait disputer qu’une dizaine de jours de courses jusqu’en juin" pour préparer au mieux sa saison VTT. Une discipline qui reste donc sa priorité absolue. "Je ne m’imagine pas du tout me consacrer à la route", insiste un Jordan Sarrou malgré tout curieux de voir ce qu’il peut faire sous les couleurs du club de DN1. Le vététiste qui fête ce lundi ses 21 ans a expliqué ses choix et ses envies pour 2014 auprès de www.directvelo.com.  

DirectVélo : Pourquoi as-tu choisi d’intégrer le Chambéry CF ?
Jordan Sarrou : Je voulais rejoindre une bonne équipe amateur pour préparer au mieux mes grands rendez-vous de VTT. J’espère pouvoir prendre un peu plus de force et de puissance à travers les courses sur route. Le Chambéry CF est la grande équipe de la région. Le club m’avait déjà contacté l’année dernière pour que je les rejoigne. Malheureusement cela c’était fait un peu trop tard et je n’avais pas pu faire partie de l’effectif 2013. Du coup, on s’y est simplement pris un peu plus tôt cette année... Le fait que je sois dans ma dernière année Espoirs n’a pas du tout joué dans ma décision. Je suis vraiment focalisé sur le VTT. C’est toujours ma priorité absolue et les dirigeants de Chambéry sont au courant. Ils devraient me laisser une grande liberté.  

Ton calendrier sur route devrait donc être plus léger que celui de tes coéquipiers ?
Oui c’est certain. Je ne devrais courir qu’une dizaine de jours sur route jusqu’au mois de juin. En revanche je ne sais pas encore ce que je ferai en fin de saison. Mais je ne vais pas aller disputer les manches de la Coupe de France par exemple, qui seront de toute façon trop planes pour moi. Je devrais plutôt me lancer sur des courses au parcours accidenté, comme Liège-Bastogne-Liège Espoirs ou le Tour des Pays de Savoie. En tant que vététiste, je serai sans doute plus à l’aise sur ces courses-là.

Quelles sont tes principales références sur route à l’heure actuelle ?
Je n’ai pas disputé beaucoup de grandes courses amateurs jusqu’à présent. J’ai notamment disputé deux fois la Classique des Alpes chez les Juniors (en 2009 et 2010, NDLR). Pour le reste, je n’ai participé qu’à des courses régionales en deuxième catégorie sans vraiment trop d’ambition. C’était surtout dans le but préparer mes échéances en VTT.

« JE NE M’IMAGINE PAS DU TOUT ME CONSACRER A LA ROUTE »

Penses-tu pouvoir décrocher de bons résultats sur la route ?
Ce ne sera jamais facile. Je m’attends à souffrir sur toutes les courses auxquelles je vais participer. Il faut dire que ce n’est pas du tout le même effort qu’en VTT et surtout, je vais disputer des courses amateurs d’un très haut niveau. Sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs par exemple, j’ai bien conscience que tous les meilleurs de ma génération seront là. C’est la raison pour laquelle je serai d’abord présent pour donner un coup de main à l’équipe et mes leaders. Je n’aurai pas vraiment d’ambitions personnelles.  

As-tu envisagé de quitter le VTT pour la route à plus long terme, à l’image d’Alexis Vuillermoz ou de Jean-Christophe Péraud ?
Je connais très bien Alexis (Vuillermoz) mais pour l’instant je n’ai pas envie de faire comme lui. Je prends beaucoup plus de plaisir en VTT que sur la route. A l’heure actuelle, je ne m’imagine pas du tout me consacrer à la route. J’aime les épreuves de VTT car on y trouve des obstacles techniques, des montées rapides et très raides, les courses sont courtes et nerveuses. Et puis c’est une ambiance particulière car il y a énormément de monde autour de petits circuits. Je ressens moins d’adrénaline sur la route.

Cette découverte de grandes courses sur route amateurs s’annonce malgré tout enrichissante...
C’est certain ! Je suis quand même heureux de pouvoir porter le maillot de Chambéry et je suis curieux de voir ce que je vais bien pouvoir faire lors de mes courses sur route. J’attends mes premières courses pour me faire une idée mais j’ai déjà eu l’occasion de partir en stage et je me suis très bien entendu avec l’ensemble des coureurs. L’ambiance était très bonne et cela promet de belles choses pour toute la saison 2014.  

Quels seront tes principaux objectifs de la saison en VTT ?
Je veux jouer le classement général de la Coupe du Monde Espoirs puisque je vais enfin pouvoir disputer toutes les manches de la Coupe en 2014 avec ma nouvelle équipe BH-SR Suntour-KMC (il courrait pour Focus-Rotor-Coaching-system.fr cette saison, NDLR). J’espère également pouvoir défendre mon maillot de Champion d’Europe. Enfin, je viserai une médaille sur le Championnat du Monde au mois de septembre. 

Crédit Photo : Ludovic Grare - www.veloracingnews.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordan SARROU