Allemagne : Flexibilité des grilles de prix en 2014

Les grilles des prix des courses du calendrier fédéral allemand vont connaître un gros changement en 2014.

Actuellement il n'existe que 11 grilles de prix différentes. La plus "riche" est de 1500 euros répartis en 30 parts (1500/30) et la moins fournie 50 euros aux trois premiers. Pour comparer, la FFC a prévu un catalogue de 1200 grilles différentes allant de 16/4 (un total de 16 euros aux 4 premiers) à 50 000/20 (où le vainqueur touche 20 000 euros).

A la demande de la fédération du Land de Schleswig-Holstein, les organisateurs ne voulaient plus être des vaches à lait. La fédération allemande, la BDR, a donc décidé de se mettre à la flexibilité des grilles de prix. Officiellement, le but n'est pas de diminuer les prix distribués aux coureurs "mais de donner la possibilité aux organisateurs de les adapter en fonction de la catégorie, du nombre de participants et de leur force financière" explique Bernd Potthoff, coordinateur des règlements à la fédération au site www.rad-net.de. En clair, en 2014, les organisateurs pourront choisir le total des prix et le nombre de places dotées.

Un autre verrou saute : la grille de prix en fonction de la distance. Par exemple, une course Juniors de plus de 80 km devait jusqu'à présent être dotée plus richement qu'une course plus courte. Pour faire des économies, les organisateurs avaient tendance à privilégier les petites distances pas forcément compatibles avec l'apprentissage des jeunes coureurs.

La BDR mise aussi sur la concurrence entre organisateurs qui voudront rendre leur course attirante, pour voir les grilles de prix augmenter.

En France, il existe une dotation minimale à respecter pour les organisateurs. En Elite Nationale, ce minimum est de 1220 euros sur une course en ligne pour 2014. Sur une Nationale Juniors, ce minimum est de 540 euros pour une journée de course. Libre ensuite aux organisateurs de choisir une grille mieux dotée.

Crédit Photo : Elisa Haumesser - Cycling Pictures
 

Mots-clés