Rémy Mertz : « Une année d'apprentissage »
Après trois saisons passées au sein de Vérandas Willems-CC Chevigny, l’Arlonais Rémy Mertz intègrera cette année la formation continentale Color Code-Biowanze pour sa première saison dans la catégorie des Espoirs. Auteur d’un très bon début d'année 2013 chez les Juniors, il a ensuite été freiné par une grosse chute lors de la première étape d’Aubel–Thimister-La Gleize (anciennement appelé Liège-La Gleize, NDLR). "J’ai effectué une saison plutôt complète avec notamment à la clé une quatrième place finale au Tour du Valromey. Malheureusement, il restera la déception de ne pas avoir pu prendre part aux Championnats du Monde à Florence suite à cette chute", déclare Mertz à www.directvelo.be.
Grâce à ses jolies performances, il a rejoint les rangs de Color Code-Biowanze où son intégration se passe plutôt bien. "Je m’entends très bien avec les autres coureurs et avec le staff. Tout se passe très bien jusqu’à présent. On était en stage à Calpe durant dix de jours et je me sentais de mieux en mieux au fil des journées." Ce que confirme le nouvel entraîneur de Color Code-Biowanze, l'ancien coureur Jonathan De Witte : "nous avons pu constater une belle évolution physique chez Rémy." Jean-Denis Vandenbroucke, le directeur sportif, ajoute : "au départ, je ne le connaissais pas du tout. Mais j’ai vu qu’il a progressé de jour en jour, finissant même avec les plus âgés et dans un bon état de fraîcheur lors de nos sorties d'entraînement."
« REMY SE CHERCHE ENCORE UN PEU »
Quant à son programme pour les prochaines semaines, Rémy Mertz en connait déjà les grandes lignes. "On revient du stage à Calpe dans une dizaine de jours. Ce sera surtout de la récupération durant ces dix dernières journées. Après le stage, je devrais participer à une épreuve à Saint Séverin et puis, si la forme est là, j’enchaînerai plusieurs grandes courses. Je prendrai peut-être part aux flandriennes qui m’ont déjà réussies puisque je me suis classé septième du Tour des Flandres Juniors." Mertz a également coché la Flèche du Sud (Luxembourg) sur ses routes d’entrainement. Le citoyen de la Province du Luxembourg reste toutefois les pieds sur terre. "Cela sera une année de découverte de la catégorie. Je ne me fixe pas de réel objectif pour ne pas risquer de tomber de trop haut", explique-t-il à www.directvelo.be.
Au vu de ses résultats durant ses deux années Juniors, on peut dire que Rémy Mertz est un grimpeur. Mais pas uniquement. Il semble s’être amélioré au sprint durant cet hiver. "Rémy se cherche encore un peu mais je crois qu'il peut encore progresser dans tous les domaines, raconte Jonathan de Witte, mais au vu de son évolution durant ce stage, je pense qu’il sera un aussi bon coureur sur les courses à étapes que sur les courses d’un jour." Et son directeur sportif de compléter : "il a montré qu’il détenait une bonne pointe de vitesse lors des tests de sprints. Mais on verra vraiment au prochain stage quel type de courses il privilégiera", répond Vandenbroucke.
Enfin, lorsqu’on lui parle d’une éventuelle carrière professionnelle, Mertz reste très humble. "On verra... Je vais d’abord me concentrer sur ces deux années chez les espoirs puis on envisagera la suite. Il faut rester les pieds sur terre", conclut le néo-espoir.
Crédit Photo : DR