Joeri Bueken : « Je me sens plus fort qu’auparavant »

En 2012, Joeri Bueken surprenait la plupart des observateurs en rejoignant le monde professionnel. Malgré l'absence de résultats marquants, le coureur âgé de 22 ans avait réussi à décrocher un contrat pro chez Landbouwkrediet-Euphony (devenu par après Crelan-Euphony) où il passera finalement deux saisons. Suite à l'arrêt de sa formation, le natif de Tirlemont a dû effectuer un pas en arrière et évoluera donc dans l'équipe continentale T.Palm-Pôle Continental Wallon, dirigée par Pascal Pieterarens. Pour www.directvelo.be, Joeri Bueken revient sur ses deux années professionnelles, explique son choix d'avoir rallié la formation wallonne et nous confie ses ambitions pour 2014. Entretien.

DirectVélo : Quel regard portes-tu sur tes deux dernières années de professionnalisme ?
Joeri Bueken : Je suis content d'avoir reçu cette chance de la part de Monsieur Gérard Bulens. J'ai roulé une bonne première saison en étant très régulier. J'ai d'ailleurs réalisé plusieurs Top 10 sur les kermesses professionnelles. Par contre, je ne peux qu'être mécontent de ma seconde année car j'ai eu des problèmes de santé. J'ai seulement pris part à 15-20 épreuves dont notamment Strade Bianche, le Grand Prix de l'Escaut, la Flèche brabançonne et surtout ma première course WorldTour, Liège-Bastogne-Liège. Mais, ensuite, j'ai eu une infection dans le sang. J'ai tout de même continué à rouler mais sans plus. Dommage car mes tests à l'effort d'avant saison était très prometteur. Ils n'avaient jamais été aussi bon.

Comment es-tu arrivé chez Crelan-Euphony ?
Je savais qu'il cherchait encore un jeune coureur avant de débuter l'année 2012. Ils avaient le choix entre plusieurs Espoirs belges. J'ai été effectuer des tests chez le docteur de l'équipe. Cela s'est bien déroulé. Par après, j'ai reçu une autre bonne nouvelle. On m'annonçait qu'un contrat de deux ans m'attendait sur la table.

Tu n'avais pas réalisé de grands résultats chez les Espoirs. Dès lors, n'as-tu pas été un peu surpris par ce transfert ?
Oui et non. J'ai toujours été très constant mais sans avoir réussi de grandes choses. Mais à l'étranger, j'ai souvent été à l'attaque et je pense que ce n'est pas passé inaperçu.

As-tu évolué durant ces deux années à l'étage supérieur ?
Oui, évidemment. Même si je n'ai pas beaucoup couru en 2013, j'ai senti une réelle progression. Je suis devenu plus fort qu'auparavant et je sens que je ne suis pas encore au maximum de mes capacités.

Avec quel état d'esprit vas-tu débuter la saison 2014 ?
J'espère prouver que je suis digne d'être un coureur professionnel. Je me suis donné la chance d'à nouveau tout miser sur le cyclisme afin de retrouver un contrat pro. J'espère pouvoir me montrer sur toutes les épreuves et, en particulier, sur les 1.1 et sur les difficiles courses 1.2.

« T.PALM-PCW ME FAIT CONFIANCE »

Tu vas désormais intégrer les rangs de T.Palm-PCW. Pourquoi avoir choisi cette formation plutôt qu'une autre ?

Je pouvais également signer dans plusieurs équipes continentales étrangères mais je voulais me montrer ici en Belgique sur nos courses 1.1 et sur les épreuves par étapes belges et françaises. Et T.Palm-Pôle Continental Wallon m'a offert cette opportunité avec notamment un programme que je peux définir moi-même. Si j'avais signé dans une autre formation, j'aurais dû partir assez souvent à l'étranger. Puis chez T.Palm, je sens qu'on me laisse en paix et qu'on m'accorde la confiance nécessaire, ce que je cherchais naturellement. Je vais pouvoir me préparer calmement afin d'être prêt pour le début de saison.

As-tu déjà rencontré tes futurs équipiers ?
Non, pas encore. Mais j'en connais déjà quelques uns. Ça a l'air d'être un chouette groupe dans lequel il y a du talent et de l'expérience. Je pense que nous allons effectuer une très bonne saison avec cette équipe.

Allez-vous partir en stage ?
Non, pas avec l'équipe. Nous devrions normalement partir quelques jours du côté de Namur. Sinon, personnellement, je partirai peut-être une semaine au soleil si la météo se dégrade en Belgique.

Que penses-tu de ton équipe sur papier ?
Selon moi, l'effectif est de qualité. Avec Kévin Thomé, nous avons également quelqu'un qui a presté sur des grandes courses (Thomé est le dernier vainqueur en date de la regrettée classique Zellik-Galmaarden, NDLR). Il a donc aussi de l'expérience. Nous avons pas mal de coureurs qui ont déjà participé à des courses 1.1. Bref, cela donne un bon mélange entre les nouveaux et les jeunes coureurs. Je pense que nous allons tous nous entraider durant l'année et nous allons ainsi évoluer et engranger les résultats.

Seras-tu un des leaders de T.Palm-PCW ?
En théorie oui mais ça reste une théorie. Si un coéquipier est plus en forme que moi, je n'hésiterai pas à l'aider. Je n'ai pas de problème avec cela. La direction sportive a également du coffre, de l'expérience, à ce niveau là donc ils sauront nous guider comme il se doit. Je suis très confiant.

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joeri BUEKEN