Alexandre Gratiot a toujours soif de compétition

Alexandre Gratiot s'est offert samedi dernier le Grand Prix de Montlhéry. Le coureur du CC Villeneuve Saint-Germain a conclu le bon travail collectif du club picard. Gwénnaël Tallonneau et surtout Johan Paque ont été particulièrement offensifs. Alexandre Gratiot et ses coéquipiers ont tout fait pour éviter une arrivée groupée. "Même si j'arrive à être rapide, je vais moins vite que des coureurs comme Emilien Clère ou Sébastien Foucher", commente le lauréat qui est parti seul à cinq kilomètres de l'arrivée.

La recrue du CC Villeneuve Saint-Germain n'avait jamais gagné aussi tôt dans une saison. Après quatre années au CC Nogent-sur-Oise, Alexandre Gratiot voit le vélo différemment aujourd'hui. "Je suis là pour apporter mon expérience au groupe, je suis en quelque sorte un capitaine de route. J'ai emmagasiné de l’expérience au CC Nogent, j'ai à cœur de la faire partager à mes coéquipiers", assure le coureur qui a repris en septembre dernier ses études en Masters, à Reims (Marne). Il souhaite devenir professeur d'EPS.

Comme beaucoup, il rêvait d'une carrière chez les professionnels. Il n'a aujourd'hui aucun regret. Et préfère penser aux bons moments. "J'ai couru avec des grands coureurs comme Arnaud Démare, Adrien Petit ou Stéphane Rossetto. J'ai pris beaucoup de plaisir en disputant des grandes épreuves, en gagnant des Elites", explique le coureur éloigné l'an dernier des pelotons en début de saison (lire ici).

Alexandre Gratiot roule moins qu'avant. "Mais j'arrive à être sur le vélo cinq jours sur sept quand même", dit-il. Le coureur de 25 ans a toujours soif de victoires. "Je ne voulais pas arrêter le vélo du jour au lendemain. J'ai toujours le goût de la compétition ! Je suis là pour transmettre mais aussi pour gagner des courses", fait-il savoir à www.directvelo.com.

Le natif de Soissons espère début avril se distinguer sur le Grand Prix de Nogent-sur-Oise, manche de la Coupe de France DN1. "Le parcours est usant mais pas super dur non plus. Il me correspond bien. Je connais bien les lieux", sourit-il.  L'ex-Nogentais a également coché les courses d'un jour du mois d'août dans le Nord.  

Crédit Photo : Gérard Briand
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre GRATIOT