De Smet : « Créer la surprise aux Monts et Châteaux »
Avec deux victoires cette saison, l’équipe Van der Vurst Development Team fait partie des formations qui tirent leur épingle du jeu après ce premier mois de compétition. "On n’a pas à se plaindre de notre début de saison", confie Jurgen de Smet, manager de l’équipe, à www.directvelo.be. "Rutger Roelandts s’est imposé à Saint-Léger et Jeff Peelaers ce week-end à Meer. Au niveau des kermesses, c’est plutôt bien. On a aussi un garçon sur le podium, avec encore Roelandts, à Bruxelles-Zepperen. Cependant au niveau des interclubs, il y a encore du travail."
L’équipe, née de la fusion entre Van der Vurst et Roch Werchter, manque en effet encore d’automatismes. "C’est un nouveau groupe, de nouveaux coureurs pour une partie, donc il faut s’adapter. Les premières semaines, on pouvait s’attendre à ce que ça soit un peu plus difficile en course mais ça commence à venir. Tout se passe bien, tant au niveau du staff et des coureurs. Je ne regrette en tous cas aucunement la fusion. Mais je connaissais bien François De Smedt (directeur sportif de l'équipe, NDLR) pour avoir couru avec lui chez les Débutants. Depuis plus d’une dizaine d’années, je constate que tant Van der Vurst que Rock Werchter adoptaient une méthode de travail similaire. En début de saison, étant donné qu’on avait les soigneurs et les mécaniciens des deux équipes, il a fallu un peu s’adapter et se répartir les tâches. Mais maintenant, on a vraiment un meilleur encadrement. On ne manque de personne. Plus on est, mieux c’est."
« COMBINER JEUNESSE ET EXPERIENCE »
Ce week-end se déroule le Triptyque des Monts et Châteaux, une première pour Jurgen De Smet en tant que directeur sportif. "Je ne sais pas à quoi m’attendre", avoue-t-il. "Peelaers qui a gagné le week-end dernier travaille et ne sait pas se libérer ce vendredi. Il ne prendra donc pas le départ comme prévu initialement. Par contre, Rutger Roelandts est très ambitieux, tant pour le chrono que pour les étapes en ligne. Il a travaillé les quinze derniers jours sur son vélo de chrono et devrait être présent au rendez-vous. Par contre, la concurrence sera rude, avec les équipes nationales, mais aussi les équipes continentales. Il faudra surtout rouler en équipe. Ainsi on pourra peut-être créer la surprise ci et là. La sélection sera composée de Lindsay De Vylder, Rutger Roelandts, Wouter Leten, Kevin Van Acker, Dries Verstrepen, Stijn Mortelmans et Gertjan de Sy. Il subsiste une incertitude quant au reste de la sélection, puisque Peelaers n’est pas là. On alignera donc une équipe composée d’hommes d’expérience, mais aussi de jeunes qui découvriront le haut niveau, avec Verstrepen et De Vylder."
Crédit Photo : DR