Boucle de l'Artois - Et. 3 : Les réactions
Nick Schultz (CR4C Roanne) s'est adjugé ce dimanche la 3e et dernière étape de la Boucle de l'Artois-Trophée Région Nord-Pas-de-Calais (Coupe de France DN1), disputée sur 166,6 kilomètres entre Arras et Croisilles (Nord-Pas-de-Calais). Il a devancé d'un rien Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise). Hugo Hofstetter (CC Etupes) complète le podium. Thibault Nuns (Océane U-Top 16) remporte le classement général de la 25e édition de la Boucle de l'Artois. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Nick Schultz (CR4C Roanne)
Vainqueur de la 3e étape
« L’étape a été dure car cela a roulé vite dès le début et tout de suite. C’était important d’être toujours bien placé toute la journée. Parfois je me suis retrouvé à l’arrière mais avec l’équipe on a essayé de tous remonter ensemble à l’avant du peloton. Dans le final, avec Roanne, on l’a joué très bien collectivement. Nous avions tout le temps quelqu’un devant et j’ai eu la chance d’être dans le bon coup. Je n’avais pas trop confiance en moi pour le sprint car depuis le début de l’année, à chaque fois que j’arrive dans un petit groupe pour la gagne, j’ai fait deux, trois ou quatre. A cinq cent mètres de la ligne, j’ai laissé un petit écart de vingt mètres et j’attaque aussitôt avec l’espoir de gagner. Mais que les cinquante derniers mètres ont été très très durs ! A l’arrivée c’est juste mais je gagne. Je suis content pour l’équipe car en ce moment nous sommes sur une bonne dynamique : c’était important de faire un bon résultat aujourd’hui car on n’avait pas marqué de points ici sur les deux premières étapes. »
Thibault Nuns (Océane U-Top 16)
Vainqueur de la Boucle de l'Artois
« J’ai couru au jour le jour mais au fil des étapes j’ai vu que je pouvais essayer de conserver le maillot. Aujourd’hui mes équipiers ont énormément travaillé en début de course pour garder une échappée à portée de tir. Ils se sont sacrifiés pour moi et je savais qu’ils ne pouvaient pas être là du début à la fin. C’était mon rôle d’assumer la fin d’étape, je me devais de concrétiser pour l’équipe donc gagner le général c’est super. Je les remercie car sans eux j’aurais paniqué et perdu mes moyens. Personne ne m’a permis de sortir et de me glisser dans l’échappée des vingt qui a eu jusqu’à une minute et dix secondes d’avance. Je me suis dit qu’il fallait y aller derrière avec le seul équipier qu’il me restait, Aurélien Moulin, et avec le Team Pro Immo qui a aussi roulé, car sinon c’était foutu. Quand les Pro Immo et Aurélien « se sont écrasés », l’Armée de Terre a pris le relais. Sans cela, l’échappée partait définitivement et cela aurait été encore plus compliqué pour moi. Quand nous sommes arrivés sur le circuit final (de dix kilomètres et huit cent mètres à couvrir quatre fois, NDLR), c’était vraiment la guerre et « sauve qui peut » pour moi car j’étais isolé sans équipier. Dans les bordures et le vent, c’était assez terrible. Je gagne une course à étapes de la Coupe de France à 19 ans : il n’y en a pas beaucoup qui font des résultats comme cela mais je ne vais pas me prendre la tête. C’est un bon point mais le plus dur reste à faire. Une carrière est très longue donc on ne va pas se satisfaire de cela. Passer professionnel reste un objectif mais on verra bien de quoi sera fait demain. Pour l’instant, j’ai encore du mal à réaliser ce qu’il m’arrive. »
Crédit Photo : Jean-Charles Dancerelle - www.directvelo.com
Crédit Photo : Jean-Charles Dancerelle - www.directvelo.com