Normann Latouche doit améliorer son placement
A l'arrivée de la dernière étape du Tour de Bretagne à Dinan, Normann Latouche s'en veut. "J'ai attaqué trois fois avant la Vallée verte à Jugon, là où se fait la décision. Mais sur ma dernière attaque, quand je suis repris, je recule dans le peloton alors que ça continue à accélérer. Je n'arrive pas à bien me placer", peste le jeune coureur de 18 ans et demi.
Le benjamin du Tour de Bretagne était sur ses terres pour cette dernière journée. C'était d'ailleurs la première fois qu'il alignait sept jours de course. Le citoyen de Plouasne (Côtes d'Armor) est passé avec le peloton dans le bourg de sa commune, devant le vélodrome. Ses supporters avaient même peint en jaune son nom sur la route. Le coureur de l'UC Nantes Atlantique en a profité pour partager sa connaissance du terrain et des trous dans la route avec ses équipiers. "Il nous a fait un briefing de toute beauté !", s'exclame Fabien Schmidt au départ de l'étape. Quatre heures plus tard, c'est lui, Fabien Schmidt qui lève les bras sur la ligne.
Pour sa première année espoir, Normann Latouche n'avait pas prévu de courir le Tour de Bretagne (2.2). "Mon objectif c'était Liège-Bastogne-Liège espoirs et mes dirigeants m'ont dit que j'allais sur le Tour de Bretagne après cette course", explique-t-il à www.directvelo.com. "Mais je pense que ça faisait quelques temps déjà qu'ils prévoyaient de m'engager sur le Tour de Bretagne", ajoute-t-il.
L'ancien junior de Côtes d'Armor-Marie Morin s'est étonné sur cette semaine de course. "Je pensais avoir plus de mal. J'arrive à suivre le rythme. J'ai eu un jour sans, la 2e étape, et du coup j'étais mal placé. Mais toute cette semaine, j'ai eu du mal à frotter." Le placement, il sait que c'est son gros problème. "Sur une classe 2, ça ne pardonne pas. C'est ce qui me pose le plus de problèmes." Son compagnon de chambre, le sprinter Lorenzo Manzin a beau lui apprendre à frotter, il a encore des progrès à faire dans ce domaine. Ses autres équipiers sont aussi attentifs au "p'tit jeune", comme Vincent Colas : "On lui donne plein de conseils mais il en connaît déjà beaucoup."
A la sortie de ce Tour de Bretagne qu'il termine 30e, le coureur de l'UC Nantes Atlantique ne se sent pas cramé mais il va tout de même "faire de la récupération. Je vais retourner sur des régionales pour retrouver un peu de confiance."
Crédit Photo : www.directvelo.com